Face à un mouvement de grève massif, près de 85 % des enseignants ont déclaré leur intention de faire grève ce mardi. La mairie de Paris a fait savoir que le SMA ne pourrait être organisé que dans 66 écoles parisiennes, information, qui a vivement fait réagir les internautes sur Twitter.
La ville de Paris a annoncé qu'elle mettra en oeuvre le Service minimum d'accueil (SMA) uniquement dans 66 des 624 écoles qui auront plus d'un quart de grévistes, en raison du "nombre restreint d'agents disponibles" qualifiés.
Pourquoi un chiffre aussi peu élevé, alors que la loi du 20 août 2008, adoptée sous Xavier Darcos, appelle les élus à organiser cet accueil dès lors que plus de 25 % d'enseignants grévistes sont recensés? C'est la question posée par les internautes ce mardi matin sur les réseaux sociaux.
>> Lire les tweets ci-dessous
Dans un communiqué, la mairie de Paris a expliqué ce faible pourcentage de prise en charge des enfants dans le cadre du SMA. Pour elle "ce service devant être impérativement confié à des agents qualifiés, formés et connaissant les consignes de sécurité des établissements scolaires", et compte tenu du nombre restreint d’agents disponibles, le SMA ne pouvait être organisé que dans 66 écoles parisiennes.
La Ville a donc invité les parents à prendre connaissance, dès lundi après-midi, de la mise en oeuvre ou non du Service minimum accueil dans l’école de leurs enfants, par voie d’affichage sur chacune des écoles concernées.