VIDÉO - De nombreux Franciliens ont été réveillés par une forte odeur de gaz ce mardi matin. Un gaz non toxique qui provient d'une usine de Rouen, Lubrizol, et qui a atteint la région capitale en raison des vents. L'Intérieur a précisé que ce gaz ne présentait pas de risque pour la santé.
C'est depuis l'entreprise chimique Lubrizol, située à Rouen, que le gaz -du Mercaptan- s'est échappé lundi en fin de journée. Avec les vents, il s'est étendu sur des dizaines de kilomètres et a atteint l'Île-de-France dans la nuit de lundi à mardi, provoquant la panique chez de nombreux Franciliens qui ont composé en nombre les numéro d'urgence, notamment le 18 et le 112 véritablement pris d'assaut.
Face à cette réaction naturelle, le ministère de l'Intérieur a communiqué rapidement ce mardi matin, sur la non toxicité du Mercaptan, "un marqueur très olfactif de type gaz de ville, connu de tous, et qui ne présente pas de risques pour la santé". Dans la nuit de lundi à mardi, une porte-parole du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) de la Sécurité civile, dépendant du ministère de l'Intérieur, avait assuré que "ce produit est non toxique et ne présente aucun danger pour la santé". Le ministère de l'Intérieur, via son porte-parole Pierre-Henri Brandet, ont expliqué que "les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration très faible mais qui explique cependant la gêne ressentie par un grand nombre de personnes".
Une dissipation rapide ?
"En raison de l'orientation des vents, a précisé le ministère de l'Intérieur, cette odeur est actuellement très présente sur plusieurs départements de la Haute-Normandie à l'Île-de-France". Les pompiers de Paris ont affirmé que le nuage de gaz devrait se dissiper "naturellement en fonction des conditions météorologiques".
Sur les réseaux sociaux, des centaines de personnes se sont exprimées, de Normandie ou d'Île-de-France, évoquant une "odeur insupportable", des "maux de tête" et des "nausées".
La société Lubrizol a dit mardi matin avoir "bon espoir" que l'incident soit résolu dans la journée. "L'incident n'est pas encore complètement terminé. On est encore en phase de neutralisation. On a bon espoir que ça se termine dans la journée", a déclaré la porte-parole de la société, Nathalie Bakaev.