La nouvelle année chinoise, l'année du serpent d'eau, commencera dimanche, le 10 février 2013

© Mehdi Fedouach/AFP Photos
Le Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du printemps (Fête du Têt au Vietnam) est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Traditionnellement, les festivités s'étendent sur deux semaines.

L'année du Dragon d'eau, c'était 2012. Elle se termine. Nous entrerons dans l'année du Serpent d'eau.
Le Serpent est, dit-on, séducteur, égoïste, manipulateur. Il est, paraît-il, méfiant et apprécie un certain mystère. On dit du Serpent qu'il s'entend bien avec le Buffle et le Coq, et très mal avec le Porc.

De nombreuses festivités, des défilés, qui font désormais partie des rendez-vous d'hiver à Paris, auront lieu dans les jours à venir. Les chinois, et plus largement les asiatiques du sud-est sont nombreux à Paris et autour de Paris et installés de longue date.
Pour en savoir plus sur ces festivités et autres manifestations organisées à Paris autour du Nouvel An Chinois, mais aussi pour apprendre beaucoup sur le Nouvel An Chinois lui-même, vous pouvez consulter deux sites. D'abord, celui de la Mairie de Paris. Et puis celui de Chine informations.com, un journal chinois à Paris.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société