Pas facile de sortir du lot parmi les centaines de milliers d’applications de l’AppStore d’Apple. C’est pourtant le cas de Je vous ai compris, une bande-dessinée numérique qui propose une lecture inédite mêlant interactivité, cinématiques et effets visuels. Bluffant.
Avril 1961. Plus de 400 000 soldats français servent en Algérie. Le putsh des généraux Challe, Jouhaud et Zeller fait trembler le gouvernement De Gaulle.
Cinq jeunes bien différents s’apprêtent à affronter cette période sombre de l’histoire franco-algérienne qui a duré près de huit ans. Il y a Jacquot, jeune appelé qui découvre que la guerre n’est pas un jeu. Il y aussi Thomas, fils de colon, rêve d’un futur où il ne sera plus un « boiteux » aux yeux des autres. Malika, elle, se voit combattre pour l’indépendance de son Algérie. De son côté, Sarah tente d’oublier la bombe qu’elle a posé dans un café d’Alger. Enfin, Ali, du FLN, est prêt à tout pour barrer la route aux putshistes. Des destins qui vont se croiser, des destins qui sont autant de regards différents sur cet épisode vécu différemment selon le côté de la Méditerranée sur lequel on se trouvait.