«Je vous ai compris», l’e-BD qui révolutionne la bande-dessinée

© Magnificat Films
© Magnificat Films

Pas facile de sortir du lot parmi les centaines de milliers d’applications de l’AppStore d’Apple. C’est pourtant le cas de Je vous ai compris, une bande-dessinée numérique qui propose une lecture inédite mêlant interactivité, cinématiques et effets visuels. Bluffant.

Par Olivier Couvreur

Avril 1961. Plus de 400 000 soldats français servent en Algérie. Le putsh des généraux Challe, Jouhaud et Zeller fait trembler le gouvernement De Gaulle.

Cinq jeunes bien différents s’apprêtent à affronter cette période sombre de l’histoire franco-algérienne qui a duré près de huit ans. Il y a Jacquot, jeune appelé qui découvre que la guerre n’est pas un jeu. Il y aussi Thomas, fils de colon, rêve d’un futur où il ne sera plus un « boiteux » aux yeux des autres. Malika, elle, se voit combattre pour l’indépendance de son Algérie. De son côté, Sarah tente d’oublier la bombe qu’elle a posé dans un café d’Alger. Enfin, Ali, du FLN, est prêt à tout pour barrer la route aux putshistes. Des destins qui vont se croiser, des destins qui sont autant de regards différents sur cet épisode vécu différemment selon le côté de la Méditerranée sur lequel on se trouvait.

 / © Manificat Films
/ © Manificat Films
Je vous ai compris est donc une nouvelle œuvre d’animation engagée, dans la veine des Valse avec Bachir et Persepolis. Mais elle propose une lecture inédite, active, avec ses cases de bande-dessinée qui s’animent, ces onomatopées qui s’affichent sur fond sonore, cette interactivité qui fait défaut aux bande-dessinées classiques déjà essayées sur tablettes et qui sont de simples PDF des version papier... Lire la suite sur notre blog Capitale High-tech...

Sur le même sujet

Les + Lus