Ligue des Champions / Valence-PSG : l'heure de vérité pour Paris

Pas le droit à l'erreur, ce soir en terre espagnole, pour le PSG. Opposé à Valence en 8es de finale de la Ligue des Champions, le club de la capitale retrouve ce soir à partir de 20h45 l'excitation et la pression des matches à élimination directe de la Champions League.

Les propriétaires qataris attendaient cela depuis leur accession à la propriété du PSG : voir le club de la capitale en 8es de finale de la Ligue des Champions. Après avoir terminé en tête de son groupe durant la phase de poules, nous y sommes. Ce mardi soir, à partir de 20h45, le Paris Saint-Germain affronte donc le Valence FC sur la pelouse de Mestalla. Ce match, c'est aussi LE rendez-vous que ce sont fixés Ibrahimovic, Lucas, Thiago Silva, Lavezzi ou Pastore depuis leur venue à Paris.

Et pour s'imposer parmi les grands d'Europe, il faut franchir cette étape espagnole. Car si le PSG a déjà une image de "grand d'Europe", son statut équivalent reste à confirmer. Ce match face à Valence s'il est synonyme de victoire, sera une étape décisive pour l'obtenir. Et pourrait alors lancer le club dans une autre dimension. Tous les ingrédients sont là : des joueurs et un encadrement expérimentés, des moyens financiers sans limites... même la confiance semble être de la partie, le club étant dans une dynamique de victoire, à la fois en Ligue 1 et en LDC, très positive.
Avouons-le tout de même, si Paris peut s'imposer parmi les grands du vieux continent, le voir brandir la Coupe aux grandes oreilles à la fin de la saison peut toutefois paraître utopique. Quoique... Ne pas le faire ne serait quand même pas synonyme d'échec, le président Nasser Al-Khelaïfi s'étant fixé comme objectif de remporter cette Ligue des Champions dans les trois ans. 

Le PSG de 2013 plus fort qu'en 1995 ?


Quoiqu'il en soit, la pression nécessaire à l'exploit (qui peut en être un obstacle aussi) est là. C'est ce qu'a affirmé Ezequiel Lavezzi hier en conférence de presse aux côté de Carlo Ancelotti : «Nous n’avons pas le droit à l’erreur car c’est un moment important pour l’équipe et le club dans son ensemble». Rappelons-le, Paris n'a pas joué de match à élimination directe à ce niveau depuis mai 1995 et une demi-finale perdue contre le Milan AC (0-1, 0-2). 18 ans dont que la capitale et ses supporters attendent de vibrer à nouveau dans cette compétition. Jusqu'à présent, les matches joués par les joueurs de coach Carlo en étaient les prémices. Mais ce soir, c'est autre chose. Ce soir, Paris peut changer. Et redevenir magique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité