Mariage pour tous, un après-midi à l'assemblée

ÉDITO - À l'Assemblée nationale les journalistes se pressent beaucoup plus qu'à l'accoutumée. Au menu, les questions au Gouvernement, mais surtou, surtout, le très attendu vote solennel du projet de loi sur le mariage homosexuel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rendez-vous hebdomadaire des questions au gouvernement sera suivi, bien sûr, du vote solennel de la loi ouvrant le mariage et l'adoption au couples de même sexe. C'est d'ailleurs pour cette seconde partie qu'au guichet des accréditions, les sollicitations sont continues. "Peut être devrez-vous, si vous êtes plusieurs pour un même titre, choisir celui où celle qui restera en tribune de presse", précise la fonctionnaire qui délivre les précieux laisser-passer.
Jean-Christophe Fromantin, député maire de Neuilly, qui n'a pas mesuré ses efforts pour s'opposer durant les débats et Marie-George Buffet élue de la 4e circonscription de Seine St-Denis, interviendront avant la mise aux voix.
Même parmi les députés qui se sont installés petit à petit, on sent une certaine fébrilité. Quelques uns ont fait des photos avant de prendre leur place, d'autres se sont installés en avance.
Si le résultat ne semble pas laisser de doutes, des questions demeurent. Car si certains députés de l'opposition ont en amont annoncé la couleur de leur vote, reste à savoir s'ils pratiqueront ou non la politique de la chaise vide.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité