Les douanes ont saisi 21 kilos de cocaïne en provenance du Pérou, à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dans un bagage repéré par un chien.
Cette saisie est la plus importante en termes de poids depuis le début de l'année sur l'aéroport de Roissy. Du côté des Douanes de Roissy, on souligne que sa provenance, Lima, dans "la zone andine" où pousse la feuille de coca, "est un classique".
Le bagage a été découvert par le chien "Doc" de l'équipe cynophile, qui a "immédiatement" marqué une valise suspecte quand il a été lâché pour une inspection, dans le terminal 2E de Roissy, lundi après-midi, "confirmant les soupçons des agents", écrit la direction générale des douanes dans un communiqué.
"La fouille de la valise permet la découverte de 20 paquets sous vide entourés de cellophane. Les tests réalisés sur place révèlent qu'il s'agit de cocaïne".
"L'enquête a également révélé que le tag bagage scotché à la valise au nom d'un passager japonais était faux", poursuit la douane, ce qui pourrait signifier que le colis a été déposé sur ce vol "lors d'une manipulation quelque part dans le circuit des bagages, avec une complicité aéroportuaire, constatée le plus souvent au départ" du vol.
Une enquête a été confiée à la brigade des stupéfiants de l'aéroport, une antenne de l'OCTRIS.