L'invasion progressive du frelon asiatique, prédateur de l'abeille

Depuis sa découverte en 2004, l'avancée du frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, n'est pas contenue. Elle s'est étendue depuis le Sud-Ouest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une traversée des frontières en poteries

Vespa velutina serait arrivé en France de manière fortuite. Une cargaison de poteries chinoises en provenance du sud-est asiatique serait passée par la zone de fret de Bruges, près de Bordeaux puis dispersée en Gironde, Lot-et-Garonne et Dordogne. Le patrimoine génétique de cet hyménoptère est tellement pauvre qu'une seule femelle pourrait être à l'origine de l'ensemble de la population recensée, qui s'étend régulièrement sur le territoire.


Les abeilles, menu hyper-protéiné pour le nouveau prédateur

Considéré comme en partie responsable de l'effondrement des cheptels d'abeilles, Vespa velutina se régale du contenu de leur abdomen. Selon les chiffres du ministère de l'agriculture, l'abeille représenterait 70% des proies du frelon asiatique en milieu urbanisé contre 30% en milieu rural. Il se nourrit aussi d'autres hyménoptères comme les guêpes et les mouches et s'attaque également au poisson et à la viande.
Pour ce qui concerne les abeilles, le frelon guette en vol stationnaire l'entrée des ruches, où il attend ses proies. L'abeille séquestrée ne sort plus, elle ne butine plus et l'hygiène de la ruche se dégrade, puisque l'abeille défèque normalement en vol.

Plan de Développement Durable de l'Apiculture

Classé depuis décembre 2012 comme danger sanitaire de niveau 2 pour les abeilles, le frelon asiatique va-t-il pour autant faire son baluchon et repartir d'où il est arrivé ? Sûrement pas ! Alors que faire ?
Dans son PDDA, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll évoque le problème du frelon asiatique et souhaite la réunion d'un groupe de travail qui devrait élaborer une fiche technique de bonnes pratiques de lutte.

En attendant, des solutions existent :  insecticides ou lutte biologique

Les nids de frelons asiatiques, souvent positionnés très haut dans les arbres, se renouvellent tous les ans au printemps et en règle générale ne sont visibles par l'homme que lorsque les arbres perdent leurs feuilles, c'est à dire à partir du début de l'automne.
La lutte biologique est préférable aux insecticides. Elle est pratiquée sous forme de piégeage. Ces opérations se déroulent de février à mai et rajoutent l'économie à l'écologie. Il s'agit de poser dans les jardins, sur les terrasses, des pièges à frelons. Le procédé est simple : il suffit de couper en deux une bouteille en plastique, la partie haute étant retournée sur la partie basse et de remplir la partie basse de bière, grenadine....
De manière à rendre plus efficace la lutte contre le frelon asiatique, les particuliers peuvent aussi participer au recensement des nids. C'est une contribution importante à cette lutte.

Le frelon asiatique, danger pour l'homme

La présence d'un frelon "ordinaire", Vespa Crabro crèe en général un vent de panique lorsqu'il apparaît pendant un tranquille repas d'été. Les particularités de son cousin chinois, décrites par les observateurs de l'UNAF entre autres ont de quoi effrayer davantage: Velutina cogne et pique, il peut transpercer 1 cm de vêtements. Il peut éjecter sur le visage son venin qui cause des brûlures.

Un reportage de France 3 Poitou-Charentes sur l'éradication des nids de frelons asiatiques

La lutte ne fait que commencer


Si les abeilles chinoises savent déjà se défendre contre le frelon à pattes jaunes, leurs congénères européennes elles, commencent juste à développer des techniques de défense efficaces... Zoé Delépine, jeune réalisatrice titulaire d'un master 2 "Ecologie et comportement animal", nous embarque au plus près des abeilles en guerre contre le frelon asiatique. Son premier film est entièrement autoproduit : "Le loup dans la bergerie".
En 2008 déjà, elle avait réalisé un mini-reportage haletant sur le sujet...
 

Frelon asiatique, le chasseur d'abeilles

ou comment les abeilles s'organisent lorsque l'ennemi attaque.

(Reportage: Zoé Delépine)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder