Au 1er janvier la taxe sur la bière a été relevée de 160% . Une mesure votée en décembre dernier par l'assemblée Nationale et le Sénat, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les brasseurs de France s'inquiètent des répercussions de cette mesure sur leur filière.
C'est ce que l'on appelle le droit d'accise (un impôt indirect perçu sur la consommation de certains produits, en particulier le tabac, l'alcool ainsi que le pétrole et ses dérivés) ou plus communément une contribution indirecte.
Après plusieurs "aller-retour" entre l'Assemblée Nationale et le Sénat, la sentence est tombée à l'automne dernier : les députés ont voté en dernière lecture une hausse de 160% de cette taxe pour les seules bières, mesure entrée en application au 1er janvier 2013. Objectif : apporter 480 millions d'euros supplémentaires au budget de l'état.
Résultat : les brasseurs ont constaté une forte progression de leurs ventes en fin d'année (50% de plus) pour anticiper la hausse des prix et ils enregistrent sur le premier mois de 2013 un recul sensible de ces mêmes ventes, sans pour l'instant pouvoir analyser finement ce que cela signifie.
Des répercussions prévisibles sur la filière brassicole
Néanmoins, leurs craintes sont fondées. S'ils peuvent plus ou moins s'accommoder de cette nouvelle donne dans la gestion de leurs brasseries, ils regrettent la façon dont ils ont été mis à contribution "directe" alors que leurs homologues de la filière viticole sont passés, eux, entre les gouttes de la taxation.Pour les consommateurs, la répercussion de la hausse de la taxe va se traduire par une augmentation des prix de vente de 10 à 30% selon les bières à commencer par la 75 cl Alsace, une bouteille de bière consignée (voir encadré)
Alors quelles solutions pour le secteur brassicole français ?
Les prix sont déjà au plus juste et les marges des plus serrées ..Reste peut-être à s'associer avec les producteurs d'alcool qui - parait-il - envisagent de porter l'affaire au plus haut niveau de l'état en posant une question de constitutionnalité pour discrimination sur le vote de la hausse entre l'alcool, la bière et le vin.
Affaire à suivre !
Retrouvez-nous au salon ici
Pour ou contre le retour des bouteilles consignées !
C'est une spécificité propre à l'Alsace et au Nord de la Lorraine : la consigne des bouteilles de bière !Une étude a montré que dans un rayon de 350 kilomètres, le ramassage, le lavage puis le remplissage était bien plus économique et respectueux de l'environnement que la collecte sélective du verre, telle qu'elle est aujourd'hui pratiquée.
Le recyclage des bouteilles de bière de 75 Centilitres permet en effet de réduire de 75% l'énergie primaire utilisée dans la collecte et le traitement du verre perdu, notamment pour porter le verre à son point de fusion, à 1200°.
Pour autant cette façon de faire ne saurait être étendue à toute la France car ce qui existait autrefois avec, par exemple, la distribution du lait, a totalement disparu. Depuis la fin des années 60, le conditionnement du lait en briques de carton a largement supplanté la livraison du lait en bouteille puis son ramassage.... Sauf en Angleterre. Is not it ?