“La voix est libre” est au bon endroit !
"La voix est libre" est une émission politique et sociétale, diffusée tous les samedis matin à 11h30 sur France 3.
Chaque antenne régionale de la chaîne émet sa propre voix. Les émissions des samedis 22 février et et 2 mars, pour les Pays de la Loire sont enregistrées au salon de l'agriculture.
Pour le rédacteur en chef de France 3 Pays de la Loire, les thèmes à aborder sont nombreux.
Toute l'équipe se déplace au plus près des producteurs, et offre aux ministres de passage une heure d'antenne sur le plateau de France 3 Pays de Loire installé pour la durée du salon.La traçabilité des viandes de nouveau sur le tapis
Alors que l'actualité sur la viande de cheval est toujours brûlante, le thème de la traçabilité des produits alimentaires carnés sera jeté sur le tapis. La région Pays de la Loire est la première région de France en production bovine, or on en arrive à y manger de la viande roumaine, de cheval qui plus est. L'émission devrait apporter des réponses pour disperser le brouillard autour de cette affaire.
Xavier Rolland veut aussi aborder avec le ministre la question des farines animales : après la vache folle, connaîtrons-nous le poisson fou ?
La filière agro-alimentaire pèse 44 milliards d'euros de chiffre d'affaire dans la région, ce qui n'empêche pas des situations difficiles dans le secteur, comme des fermetures d'abattoirs.
Rendez-vous le 2 mars avec le ministre de l'agriculture
Le samedi 2 mars, c'est Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture qui sera sur le plateau de l'émission. Il reste beaucoup de questions à lui poser : en 1963, 1 français sur 4 était paysan. Aujourd'hui, il ne reste que 3% de la population. Ce problème sera au cœur de la discussion.
Invité de l'émission du 23 février Guillaume Garrot, ministre délégué à l'agro-alimentaire
Le ministre salue une diversité dans l'agriculture, rappelle la notion de bonne alimentation, une fierté française
Pour Guillaume Garot, l'échange de viandes est une tromperie
Réaction du ministre sur l'affaire.