Le chauffeur et le passager du 4X4 qui a percuté jeudi sur le périphérique parisien une voiture de police, tuant deux fonctionnaires et blessant grièvement un troisième homme, doivent être présentés samedi à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen.
Le parquet de Paris a ouvert samedi matin une information judiciaire visant le conducteur de 22 ans pour "meurtres aggravés sur fonctionnaire de la police nationale", "tentative de meurtres aggravés", "refus d'obtempérer", "conduite sous l'empire d'un état alcoolique en récidive" et "conduite sans permis en récidive"
Concernant son passager, 20 ans, l'instruction vise les chefs de "complicité de meurtres aggravés" et de "complicité de tentative de meurtres", de même que la "détention, transport ou usage de stupéfiant" et le "port d'arme de sixième catégorie", en l'occurrence un couteau.
Le parquet demande le placement en détention provisoire des deux hommes.
Rappel des faits
Les deux fonctionnaires ont été tués par un chauffard de 22 ans, ivre et sans permis, au terme d'une course-poursuite avec la police sur le périphérique Paris jeudi matin. Le 4X4 roulait à 150 km/h au moment de la collision survenue avant 6 heures entre les portes de Clignancourt et de La Chapelle.
Son conducteur a été contrôlé avec 1,4 gramme d'alcool par litre de sang soit près de trois fois la limite légale et "en défaut de permis", selon des sources proches de l'enquête. Il avait déjà été condamné à huit reprises, dont cinq fois pour des délits routiers (conduite sans permis et en état d'alcoolémie) et avait effectué deux séjours en prison.