Eolien, biomasse, solaire. Quand on connaît les dépenses en énergie des exploitations agricoles, elles ont tout intérêt quand elles le peuvent à miser sur les énergies alternatives, pour réduire la facture ou avoir un complément de revenu...
En moyenne, les dépenses énergétiques d'une exploitation agricole représentent 6% des charges globales. Evidemment, dans certains cas, comme pour les cultures sous serres chauffées, la proportion peut grimper jusqu'à 30 à 40%. Le secteur de l'agriculture représentait en 2009 2,4% de la consommation française en énergie.
L'éolien
C'est une option adaptée à l'agriculture. Il y a la surface nécessaire, et ça n'empiète pas sur les cultures. Contrainte : il faut du vent. Il doit souffler assez régulièrement, à une vitesse de 5 m/s. La façade ouest de la France, le littoral sud, et la région centre font partie des régions en disposant suffisamment. Reste, pour l'agriculteur, à se renseigner auprès de sa mairie pour connaitre les éventuelles restrictions à l'implantation d'une éolienne. Il faut aussi réfléchir à ses besoins. le rachat de l'électricité n'étant pas forcément avantageux, il vaut mieux se contenter de ce dont on a besoin, ou moins.
Le photovoltaïque
C'est une option surtout intéressante dans le sud de la France, mais elle peut-être envisagée ailleurs. Les toits des batiments agricoles, hangars, batiments d'élevage sont des endroits d'implantation idéaux. Les Chambres d'Agriculture déconseillent fortement, en revanche, l'implantation au sol sur des terres arables. Elles précisent aussi que sans aide, la production d'électricité pour ses seuls besoins n'est pas rentable, qu'il vaut mieux produire pour revendre à EDF.
La méthanisation
Fumier, lisier, bois, résidus de cultures... Les déchets liés à une exploitation agricole sont idéaux pour se procédé qui consiste à utiliser des déchets pour produire de l'électricité.La géothermie
C'est une installation lourde, mais c'est la plus rentable, à terme, en ce qui concerne les cultures sous serres chauffées.En région Centre, seules 17 exploitations produisaient des énergies renouvelables en 2000. En 2010, elles sont 95.
Pour toutes ces options, les Chambres départementales d'agricultures fournissent conseils et informations.
Retrouvez toute l'actualité du salon 2013 ici