Le COB normand est une des races de chevaux de trait présentée au salon de l'agriculture. Pas le plus connu... Sa caractéristique principale est sans doute sa polyvalence.
Cette année le salon de l'agriculture présente une race de chevaux de trait plutôt moins connu que les autres : le COB normand. Comme son congénère le Percheron, le COB normand est un cheval de travail qui revient à la mode après avoir eu son heure de gloire entre jusque dans les années 50.
Parce qu'il est mobile et agile mais porteur, la race est à son apogée durant la seconde guerre mondiale lorsque les COB transportent armes et munitions. Mais la traction animale ne résiste pas à l'après-guerre.
Cet excellent cheval d'attelage disparaît des exploitations agricoles au moment du développement industriel. Il réapparaît au milieu à la deuxième moitié du XXè siècle. Mais le plan Marshall et la modernisation du machinisme agricole modifie son rôle profondément. Il occupe désormais sa place dans l'économie des loisirs. Docile, paisible et néanmoins alerte, la police montée adopte le COB normand dans de nombreuses villes pour effectuer ses rondes urbaines et le montrer avec toute son élégance.
Retrouvez l'actualité sur Salon de l'agriculture