• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Comment squeezer les circuits de la distribution... Ou Internet à la rescousse du “mieux consommer”

© Open food facts
© Open food facts

Mélanie Tarlant, notre "rédactrice en chef du jour" est certes une vigneronne mais également quelque peu "geek". Pour preuve, elle nous a demandé de nous intéresser à l'Open Food Facts, initiative récente dans l'univers de l'open data.
Vous n'y comprenez rien ? Pas de panique ... On vous explique !

Par Erick Haas

L'Open Food Facts, un répertoire mondial des produits alimentaires

Dans cet outil créée par le français Stéphane Gigandet (voir encadré), les informations sur les aliments (photos, ingrédients, composition nutritionnelle etc.) sont collectées de façon collaborative et mises à disposition de tous et pour tous les usages? C'est une base de données ouverte, libre et gratuite... Ce que l'on appelle de l'Open Data.

Concrètement, à travers une application disponible sur smartphone, l'Open Food Facts vous permet de savoir si un plat est fabriqué près de chez vous, quelle est sa composition exacte, s'il contient des additifs et lesquels ... Bref, vous fournir toutes les informations nécessaires pour pouvoir tracer le produit depuis son point de départ jusqu'à son point d'arrivée. Un service utile à l'heure où le scandale de l'affaire des lasagnes de bœuf à la viande de cheval fait ressurgir la question de la traçabilité des aliments. 

Las applications disponibles dans l'Applestore et l'Andoïd Market / © E. Haas
Las applications disponibles dans l'Applestore et l'Andoïd Market / © E. Haas
 
L'application embarquée sur votre téléphone mobile vous permet d'obtenir des informations sur un aliment en indiquant son nom ou sa marque, mais également de scanner le code barre du produit et par lui, de remonter toute sa chaîne de fabrication, pour peu - et c'est là que la notion d'Open Data prend tout son sens - que d'autres internautes aient également pris soin de renseigner la base de données

Vous pouvez scanner la composition et même l'origine des produits. / © E. Haas
Par ailleurs, sur Internet, le site Open Food Facts vous donne accès dans différentes langues dont le français, à toutes les informations disponibles sur une grande variété de produits

D'autres sources d'information

On peut aussi, toujours sur le Net, consulter Sourcemap. org qui n'est pas une application mais un site permettant de tracer la provenance des composants utilisés dans la fabrication d'un produit. Il est possible de visualiser sur une carte, l'ensemble des pays impliqués dans sa fabrication .

Autre application informatique : "c'est fabriqué près de chez vous"

 / ©

Enfin et non des moindres, l'application HarvestMark Food Traceability permet de tracer le produit à sa source et s'il s'agit d'un légume cultivé, il est même possible d'aller plus loin et de contacter directement son producteur et de lui faire part de son éventuelle insatisfaction. 


Suivez l'actualité du salon ici

Stéphane Gigandet, fondateur de l'Open Food Facts

Il est le créateur de la plateforme collaborative Open Food Facts, sur le modèle de l'encyclopédie en ligne Wikipédia.
Il est également le créateur de Viabloga, une association loi 1901 pour développer l'écriture sur Internet et apporter un outil de publication performant,simple et évolutif. Viabloga s'appuie sur Joueb.com, une technologie développée par Stéphane Gigandet.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus