Pour réduire les emballages, pour alléger les poubelles,et parfois pour le prix, les achats en vrac et au détail se multiplient. Ils ne concernent plus seulement l'essence, les fruits et légumes mais aussi l'épicerie et les parfums.
L'achat en vrac est forcément une source d'économie. On achète ce dont on a besoin et on fait l'économie de l'emballage.
On estime à 30% l'économie réalisée.
L'autre aspect, non négligeable, est la dimension écologique de ce mode de vente : on fait disparaitre ces emballages qui aujourd'hui sont devenus tellement volumineux et nombreux qu'ils posent un vrai problème
De plus en plus de produits se vendent en vrac .. des pâtes au liquide vaisselle jusqu'aux parfums . L'un des pionniers est Thierry Mugler . Souhaitant garder l'option de flacons sophistiqués, il met au point ce concept de remplissage qui permet de baisser le prix de la fragrance.
Ce mouvement nous vient des états unis où des grandes surfaces de 2000 m2 ont depuis longtemps proposé l'achat au détail ou en vrac. En France les magasins Auchan ont été les précurseurs, les enseignes Biocoop de leur côté ont mis ainsi le bio à la portée de tous.
Reportage Nicole Bappel et Didier Morel