"Avant midi personne, après 17H00, personne", entend-on ici et là au troisième étage du pavillon 7 celui des régions et de l'Outre-Mer. Les exposants affirment connaître des chutes de chiffre d'affaires de -30% à -60% par rapport à l'année dernière...
On ne sait pas encore si la fréquentation - 700.000 personnes attendues sur les 10 jours du salon - est bonne ou pas.
Mais, d'ores et déjà, les exposants régionaux du hall 7 étage 3 sont assez mécontents... Pourquoi ? Car, expliquent-ils, le pavillon 7 est excentré, mais cela passe encore... A l'étage 2 (du même pavillon 7) on ne se plaint pas. Au troisième étage, par contre, on estime que les visiteurs montent peu jusqu'au troisième. Question d'habitude, explique-t-on dans les allées du salon. L'an dernier, il n'y avait rien à l'étage 3. "Les gens ne savent pas qu'ils peuvent encore monter d'un étage", expliquent les exposants.
Du coup, qu'on soit de Bourgogne, de la région Paca, d'Outre-Mer ou d'Alsace, les exposants sont tous résignés, mécontents voire carrément en colère. C'est le cas (en vidéo) de ce représentant de la maison Pierre André, producteur de vins Côte de Beaune (Bourgogne).
La place des officiels ?
"Pourquoi ont-ils mis les officiels dans le pavillon 4 qui est un nettement meilleur emplacement commercial ?", interroge Jean-Jacques Coppin vendeur de miel aux Ruchers du Morvan. Lui s'estime heureux tout de même : "J'ai mal démarré comme tout l'étage mais j'ai une bonne clientèle de fond. Par contre cela manque de badauds, de nouveaux clients. Ceux qui n'ont pas 21 ans de salon derrière eux comme moi ont les chiffres d'affaires qui dégringolent".Moins vindicatif, Philippe-Jean Trintignant vend son Châteauneuf-du-pape entre Orange et Avignon (Paca). Toutefois, ses vendeurs et lui-même sont amers, même s'ils espèrent faire en sorte que les trois derniers jours du salon limiteront la casse, c'est à dire revenir à un chiffre d'affaires en chute seulement de 30% à 40%...
Toujours dans le Hall 7, étage 3, les exposants alsaciens, situés dans un coin de l'étage sont très mécontents. Ils estiment que presque personne ne passe dans leur passage excentré. Certains estiment en rigolant que c'est parce que l'Alsace vote à droite qu'elle est si mal placée, mais au fond, le coeur n'est pas vraiment à la rigolade. Ecoutez plutôt ces deux témoignages de Marie-Andrée Kauffmann (bière Météor) et Rémy Adam (vins d'Alsace Pierre Adam)
Retrouvez l'actualité du salon ici