La Préfecture de Seine Saint Denis qui a été maintes fois alertée sur les agressions subies sur les chantiers de rénovation urbaine dans le département vient de charger la police judiciaire d'une enquête .
C'est la troisième agression grave en trois mois qui intervient dans le département de Seine Saint Denis. Le 18 février dans la cité des Poètes de Pierrefitte sur Seine trois ouvriers ont été blésses par des coups de feu à bout portant. La video filmée par la caméra de surveillance de l'entreprise révèle une agression traumatisante.
Le chantier a été aussitôt interrompu.
Avec 42 milliards d'investissement en travaux, la rénovation urbaine a constitué depuis son lancement en 2003 une aubaine pour les quartiers.
Le racket sur le matériel de chantier est fréquent et les entreprises l'ont même integré dans leur budget .
Mais le chantage a changé d'échelle et les tensions et les intimidations sont devenues systématiques et plus violentes depuis ces derniers mois .
Rares pourtant sont les entreprises qui osent porter plainte . Elles essaient de préserver leurs ouvriers et craignent de voir leurs carnets de commande diminués .
Les chantiers de rénovation de la banlieue parisienne s'implantent dans des quartiers abîmés et enclavés et viennent déranger les dealers et leurs
trafics.
Source: Article du Monde du 1er mars 2013