Et si on reconstruisait la tour et de la flèche nord de la prestigieuse basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France, démontées au XIXe siècle ?!
C'est en tout cas ce que proposent le maire communiste de Saint-Denis, Didier Paillard et le président de la communauté d'agglomération de Plaine commune (Seine-Saint-Denis) Patrick Braouezec (FG).
"En dehors de l'aspect architectural, qui redonnerait son élancement à l'édifice, c'est aussi un projet de territoire", explique M. Paillard, qui compte utiliser ce projet pour "valoriser les métiers du bâtiment" et "faire travailler des jeunes et des adultes en insertion".
La tour nord de la basilique de Saint-Denis, qui mesurait 86 m, a été démontée en 1846, à la suite d'un ouragan qui avait déstabilisé l'édifice. Dans les années 1980 et 1990, la question de sa reconstruction a été relancée, mais le projet n'a jamais abouti.
Pour financer le chantier, dont ils estiment le coût à "environ 25 millions d'euros", les élus comptent sur l'argent des visiteurs et sur le mécénat des grandes entreprises.
Le ministère de la Culture s'est dit "très réservé à l'égard du projet". "La déontologie en matière de patrimoine consiste a priori à ne pas reconstruire ex-nihilo des éléments qui ont disparu depuis très longtemps", précise-t-on.
Le ministère ajoute en revanche que le mécénat était bienvenu pour aider à la restauration (en cours depuis septembre 2012) de l'édifice. "Il reste encore beaucoup à faire".