Le site du Monde.fr, le projet de loi de décentralisation prévoirait une nouvelle entité de gouvernance qui aurait autorité sur Paris et la région Ile-de-France dans plusieurs secteurs dont le logement mais aussi le développement économique.
Selon le Monde.fr, le gouvernement envisage même de créer deux instances pour diriger le Grand Paris : l'une sur le périmètre de Paris et des communes les plus proches, l'autre chargée de la politique du logement à l'échelle de la région.
Ces projets de "Métropole Paris-Ile-de-France" et de "Conférence francilienne du logement" font partie de l'avant-projet de loi de décentralisation et de réforme de l'action publique, publiée aujourd'hui, lundi 4 mars, sur le site Acteurs publics.com.
Le texte de ce projet n'est bien sûr pas définitif et va encore se modifier. Mais les arbitrages du gouvernement doivent intervenir à la fin du mois de mars.
Bien sûr, chacun s'accorde pour dire que la gouvernance du futur "Grand Paris" devra faire l'objet de concertation, de négociations et de consensus. Mais si ce que révèle ce projet s'avérait exact et devait s'appliquer rapidement, on verrait sans doute se tendre, voir s'envenimer les rapports, déja parfois compliqués, entre la Mairie de Paris et la Région Ile-de-France! Chacun défendant son "pré-carré" depuis déja longtemps, et chacun ayant donc sa vision de la future gouvernance du Grand Paris et son projet.
>>>Le Monde.fr