Vols, escroqueries, dégradations... La pré-plainte en ligne accessible à toute la France

Depuis 2008, déposer une pré-plainte sur internet n'était possible que dans certains départements dont les Yvelines. Ce service est désormais accessible à tous. Une victime peut ainsi enregistrer sa plainte sur le net. Elle doit néanmoins venir la signer dans un commissariat de police.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dépôt de pré-plainte a été initié par l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant en 2008. Seuls deux puis trois départements, dont les Yvelines, étaient concernés par cette expérimentation. Aujourd'hui, l'expérience a été généralisée à toute la France.

Pour accéder au service, cliquez sur le lien suivant et accéder de chez vous au site web :

Page d'accueil du site Pré-plainte en ligne © Capture d'écran Pré-plainte en ligne


Dans quel cas déposer une plainte en ligne?
Si vous êtes victime d'une infraction comme le vol, les dégradations ou une escroquerie (ex : voiture forcée ou dégradée, vol de téléphone...).

Pour être valable juridiquement, la pré-plainte doit être validée et signée dans un commissariat dans les 30 jours suivant l'envoi de la plainte. 
Si l'auteur de la pré-plainte ne vient pas au rendez-vous qu'il a choisi ou qui lui est proposé, les données nominatives sont automatiquement effacées 30 jours après la réception de la déclaration.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information