Depuis 2008, déposer une pré-plainte sur internet n'était possible que dans certains départements dont les Yvelines. Ce service est désormais accessible à tous. Une victime peut ainsi enregistrer sa plainte sur le net. Elle doit néanmoins venir la signer dans un commissariat de police.
Le dépôt de pré-plainte a été initié par l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant en 2008. Seuls deux puis trois départements, dont les Yvelines, étaient concernés par cette expérimentation. Aujourd'hui, l'expérience a été généralisée à toute la France.
Pour accéder au service, cliquez sur le lien suivant et accéder de chez vous au site web :
Page d'accueil du site Pré-plainte en ligne
•
© Capture d'écran Pré-plainte en ligne
Dans quel cas déposer une plainte en ligne?
Si vous êtes victime d'une infraction comme le vol, les dégradations ou une escroquerie (ex : voiture forcée ou dégradée, vol de téléphone...).
Pour être valable juridiquement, la pré-plainte doit être validée et signée dans un commissariat dans les 30 jours suivant l'envoi de la plainte.
Si l'auteur de la pré-plainte ne vient pas au rendez-vous qu'il a choisi ou qui lui est proposé, les données nominatives sont automatiquement effacées 30 jours après la réception de la déclaration.