L'établissement français du sang d'Ile-de-France lance un appel à la mobilisation

L'établissement français du sang d'Ile-de-France manque de dons de plaquettes, en raison des intempéries exceptionnelles qui touchent la région. Un appel est lancé aux Franciliens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'établissement français du sang d'Ile de France appelle les Franciliens à manifester leur solidarité en donnant leurs plaquettes sur l'un des 23 sites permanents de la région.

Reportage de Norbert Cohen et Philippe Jarry:

Les plaquettes sont les cellules qui permettent la coagulation et maintiennent le sang dans les vaisseaux. Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire ou traitements lourds comme la chimiothérapie ou radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines, la transfusion régulière de plaquettes est indispensable pour éviter les hémorragies.

Le don dure en lui même 90 minutes. Les plaquettes se conservent jusqu'à 5 jours. On peut donner ses plaquettes jusqu'à 12 fois par an, en respectant un intervalle d'au moins 4 semaines.

Pour connaître les différents lieux de collectes et les conditions pour donner son sang : www.dondusang.net ou bien par téléphone en composant le  0 800 109 900 (numéro vert)
Don de plaquettes : mode d'emploi
- Etre agé de 18 à 70 ans
- Etre en bonne santé
- Se munir d'une pièce d'identité
- Il n'est pas nécessaire d'être à jeun
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information