Fusillade devant une crèche de Montreuil, en Seine Saint-Denis

Des coups de feu ont été échangés cet après-midi à proximité d'une crèche et d'une école à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Un homme a été blessé lors de la fusillade, mais sa vie n'est pas en danger. Les enfantss, qui auraient vu la scène, sont très choqués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a eu un coup de feu et une riposte", a décrit une source proche de l'enquête, précisant que ces tirs ont blessé un tzigane de 25 ans. Les tirs ont "apparemment" été échangés "juste devant la crèche", selon le maire EELV de Montreuil, Dominique Voynet. "Cela s'est passé vers 16H00, juste avant que les enfants sortent de l'école maternelle", toute proche, a souligné Mme Voynet, précisant qu'il y avait à ce moment-là des parents dans la rue qui venaient chercher leurs enfants. "Les enfants de l'école maternelle étaient à l'abri", a-t-elle précisé. En revanche, "des enfants de la crèche étaient dans une cour en hauteur et auraient vu ce qui s'est passé, ils ont été très choqués", selon Mme Voynet.

Une source proche de l'enquête n'a pas pu confirmer que les enfants aient été témoins de la fusillade. "Des coups de feu ont dû être entendus par les enfants", s'est-elle contentée d'indiquer.
"Auteur et victime appartiennent à la communauté des gens du voyage", a précisé une source proche du dossier, tandis qu'une autre source évoquait "un différend familial" chez des manouches sédentarisés et vivant à Montreuil. "Une gerbe de plombs" a été tirée à travers une palissade depuis la rue, vers la victime, qui se trouvait dans un jardin, a ajouté une troisième source.

Le pronostic vital de la victime n'est pas engagé. La police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis a été saisie de l'affaire.

<<< Voir le reportage de Mathieu Caillaud et Pierre Lassus

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder