Le 8 janvier 2010, Islam Belkebir, un lycéen de 18 ans, pénètre dans son lycée d'enseignement général et technologique avec un couteau de boucher pour faire peur à ses camarades. Suite à un différend futile, il s'en sert contre Hakim, 17 ans qui décédera le soir même. Son procès commence ce mardi.
Le 8 janvier 2010, le monde de l'éducation nationale est sous le choc. Au lycée général et technologique Darius-Milhaud, du Krémlin-Bicêtre (Val-de-Marne), Hakim Maddi, agé de 17 ans, décède après avoir été poignardé à plusieurs reprises. Le matin même Islam Belkebir avait pénétré dans l'établissement avec sur lui un couteau de boucher pour faire peur à ses camarades. Mais qu'est-ce qui a amené Islam à asséner plusieurs coups de couteau à son camarade ?La veille du drame, la sœur d'Hakim, scolarisée dans le même établissement se serait disputé verbalement avec Islam. Après s'en être plaint à son frère, ce dernier a pris sa défense.
Ce différend futile serait à l'origine des coups reçus par le lycéen le lendemain.
Au l'heure de la récréation, les deux jeunes gens se bagarrent, Hakim reçoit trois coups de couteau au thorax. Des coups qui lui seront fatals. Islam, de son côté, est arrêté dans la nuit dans une rue d'Ivry.
Ce meurtre reste incompréhensible d'autant que ce lycée de 1500 élèves est muni d'un système de vidéo-protection. Quelques jours après le décès d'Hakim, une marche a rassemblé 4000 personnes dans les rues du Kremlin-Bicêtre. Islam Belkebir est aujourd'hui jugé pour homicide volontaire devant la cour d'assises du Val de Marne.
>> Voir le reportage de Laurence Barbry et Philippe Jarry :