Bella et Rocco, les deux nouvelles recrues du Paris Saint-Germain

© LOIC VENANCE / AFP
© LOIC VENANCE / AFP

Elles n'ont pas été présentées en grandes pompes comme David Beckham, mais Bella et Rocco occupent depuis leur arrivée des postes stratégiques au Paris Saint-Germain : ces deux buses de Harris d'origine mexicaine ont une mission bien particulière dans le Parc des Princes. Tous les détails...

Par Agnès Amar

Le Parc des Princes, installé dans le XVIe arrondissement de Paris, n'échappe pas à un des fléaux de la capitale : les pigeons parisiens. En fonction des jours, le nombre de volatiles peut varier de 50 à 300 dans le stade du PSG. Ce qui les attirent ? Les graines semées pour le garnissage de la pelouse du Parc. En les picorant, les pigeons sapent le travail des jardiniers du stade et l'état de la pelouse en prend un coup. Mais ce n'est pas tout, le dégâts sont aussi dans les tribunes, puisque les volatiles n'hésitent pas à souiller sièges et allées pour le plus grand malheur des équipes de nettoyage. C'est pour lutter contre ce problème typiquement parisien que le club a intégré dans son équipe deux buses de Harris d'origine mexicaine prénommées Bella et Rocco.

Deux fois par semaine, les prédateurs du ciel effectue leur vol au-dessus de la pelouse puis sur les toits. Et effarouchent les pigeons. Le fauconnier du Parc a affirmé qu'en six passages, le nombre de volatiles nuisibles avait fortement diminué.

Des investissements réservés aux plus grands d'Europe


L'arrivée des buses Bella et Rocco n'est pas le seul investissement stadier du Paris Saint-Germain version qatarie. Plus surprenant encore, le Parc dispose également depuis novembre 2012 en plus de son système de chauffage souterrain de la pelouse, d'un ensemble de lampes pour stimuler la pousse de l'herbe en recréant le spectre lumineux du soleil. Coût de l'innovation qui nous vient de Hollande : près 300 000 euros. 

Avec ces différents investissements, le stade de la Porte de Saint-Cloud se rapproche du niveau d'excellence des pelouses de grands clubs comme Arsenal ou le FC Barcelone, dont le taux de "remplissage" du gazon avoisine les 90 %. 

De leur côté, Rocco et Bella ne sont pas encore devenues des stars, mais c'est sûrement pour bientôt ! Le faucon Rufus, chargé de survoler Wimbledon en Angleterre, comptabilise déjà plusieurs milliers de followers sur sa page Twitter !


Sur le même sujet

Les + Lus