Alors que lundi 8 avril sera la Journée Internationale des Roms. L'association Amnesty international a dénoncé ce samedi place de la Bastille à Paris la poursuite des expulsions forcées des Roms en France.
Des violons, des cuivres et de l'accordéon contre les bulldozers. C'était les mots d'ordre de cette manifestation festive destinée à dénoncer les discriminations dont font toujours l'objet les Roms.
Des personnalités comme Fanny Ardant ou encore la violoniste Sarah Nemtanu sont venues apporter leur soutien.
En ligne de mire de l'association la politique de lutte contre les campements illicites mise en place en 2010. Elle vise à démanteler de façon systématique les installations sauvages. Mais la France fait partie des pays qui ne respectent pas les textes internationaux, ils interdisent les expulsions forcées c'est-a-dire celles qui ne font pas l'objet pas de consultation préalable, de notification aux futurs expulsés et encore moins des solutions de relogement...
Selon les chiffres de l'étude de l'Association européenne pour la défense des droits de l'Homme (AEDH) publiés dans le quotidien Le Monde 4000 Roms ont été déplacés depuis le début de l'année 2013.
>> Voir le reportage de Didier Morel et Jean-Laurent Serra