Pour ou contre les salles de shoot dans la capitale. Un élu de droite a organisé une votation ce dimanche

Un élu divers droite du 10e arrondissement de Paris a organisé une votation citoyenne ce dimanche 13 avril pour recueillir l'avis des parisiens sur l'ouverture ou non d'une salle de consommation de drogue près de la gare du Nord. Cette salle doit ouvrir dans ce quartier à titre expérimental. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Serge Federbusch, un élu de droite de l'arrondissement, souhaite recueillir l'avis des habitants concernés par l'ouverture prochaine d'une salle de shoot près de la gare du Nord.
Cet espace est destiné aux toxicomanes de rue très précarisés qui peuvent consommer leurs produits dans de bonnes conditions d'hygiène sous supervision d'un personnel médical et sans trouble à l'ordre public.
Actuellement illégale, la salle de shoot a obtenu le feu vert du gouvernement début février et devrait ouvrir à titre expérimental dans les prochaines mois. Le lieu d'implantation n'a pas encore été rendu public et divise les habitants du quartier. C'est une première en France. Il existe environ 90 salles de consommation dans le monde. Un rapport de l'Inserm de 2010 est favorable à de telles expérimentations.

La votation a eu lieu toute la journée dans un café situé près de la gare du Nord, Une urne a été installée dans le café Le rapide du Nord. Beaucoup de monde s'est déplacé pour répondre à la question: "Etes-vous favorable à l'ouverture d'une salle de shoot dans le quartier de la gare du Nord?". La majorité des votants, dont certains étaient militants ou sympathisants UMP, ont exprimé ouvertement leur hostilité. A noter que ce scrutin n'a aucune valeur juridique.

Le maire du Xème arrondissement de Paris, Rémi Féraud, est quant à lui favorable à ce qu'une salle de consommation ouvre près de la gare du Nord. "Le quartier de la gare du Nord en a besoin. Cela fera progresser la santé publique et la sécurité publique". 

Pour ou contre les salles de shoot dans la capitale. Un élu UMP organise une votation ce dimanche




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information