Marisol Tourraine demande le retrait des prothèses Ceraver non conformes

La ministre française de la Santé, Marisol Touraine, a demandé le "retrait" du marché de prothèses orthopédiques non conformes de la société Ceraver et ordonné l'ouverture d'une enquête par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), a indiqué le ministère jeudi dans un communiqué.

"Le ministère de la Santé a été informé de pratiques non conformes de la société Ceraver dont certains produits ont été utilisés en chirurgie orthopédique sans avoir reçu de certification CE pour mise sur le marché", indique le communiqué. "Sur la base de ces premiers éléments", Marisol Touraine a demandé à l'ANSM de "prendre toutes les mesures nécessaires pour le retrait des lots de produits en cause et de garantir l'information des patients concernés", poursuit-il. 

"La ministre a veillé à ce qu'une enquête soit immédiatement ouverte afin d'identifier les causes de ces dysfonctionnements, les responsables en cas de fraude avérée et les mesures à prendre afin d'éviter tout risque sanitaire", précise le communiqué.

Des prothèses articulaires fabriquées par le laboratoire Ceraver (Roissy-en-France, Val d'Oise) et ne bénéficiant pas des normes européennes, font l'objet d'une enquête de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Elles auraient été posées sur pas moins de 650 patients.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité