Leonardo suspendu et deux matches ferme pour Thiago Silva

La commission de discipline de la Ligue a rendu ses décisions sur les évènements pendant et après le match PSG/Valenciennes. Le capitaine Thiago Silva a écopé de deux matches de suspension et Leonardo est suspendu à titre conservatoire.

Le directeur sportif Leonardo a été suspendu à titre conservatoire pour son comportement au retour aux vestiaires. Il est également suspendu de toute fonction officielle durant le temps de l'instruction. Le capitaine du PSG Thiago Silva a été privé de deux matches par la commission de discipline de la Ligue. Présent mardi au siège parisien de la LFP, manquera le match de dimanche à Lyon puis celui à Brest la semaine suivante. Il devrait faire son retour lors de la 38e et dernière journée, le 26 mai face à Lorient.

Cette rencontre face à VA aurait pu être celle du premier titre depuis 1994 (virtuellement du moins) et elle a finalement tourné à l'aigre avec de nouvelles sanctions pour le club parisien, habitué ces dernières semaines des visites au siège de la Ligue de football professionnel.

Leonardo n'était pas convoqué mardi par la commission de discipline mais on savait que son cas serait étudié, l'arbitre du match contre VA, Alexandre Castro, ayant rédigé un rapport complémentaire concernant le comportement du Brésilien dans les couloirs du Parc des Princes à la fin de la rencontre. Sur des images filmées par Canal+, on voit en effet Leonardo qui semble donner un coup d'épaule à M. Castro.

"La Commission, saisie par les rapports complémentaires de l'arbitre et du délégué, met le dossier en instruction et suspend Leonardo à titre conservatoire à compter du mercredi 8 mai 2013 en raison de la gravité des faits", a fait savoir la LFP mardi soir dans un communiqué.

Le cas Leonardo

La commission de discipline, qui devrait prochainement convoquer Leonardo pour écouter ses explications, n'a pas dit quand elle comptait donner sa décision dans cette affaire.
Le Brésilien pourrait être lourdement sanctionné au regard du barème disciplinaire de la Fédération française de football. S'il est reconnu coupable de "bousculade", la sanction est particulièrement sévère quand le geste a été commis sur un officiel, avec une suspension maximale de six mois ferme s'il a eu lieu pendant la rencontre et d'un an s'il a eu lieu en dehors de la rencontre, ce qui est le cas en l'espèce.
Le dirigeant parisien avait de son côté démenti lundi auprès de l'AFP avoir bousculé M. Castro.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité