Les dix meilleures équipes françaises de rugby-fauteuil s'affrontent à Coubertin jusqu'au 10 mai 2013 pour décrocher la Coupe de France.
Les anglo-saxons ont baptisé ce sport le "murder-ball". Le rugby-fauteuil se pratique sur un terrain de basket avec un ballon de volley. Pour le reste, niveau castagne, c'est vraiment du rugby ! Rapidité, intensité et engagement physique sont au rendez-vous, comme le prouve ce reportage de Severine Larrouy et Pierre-Julien Quiers :
Le club parisien de CAP SAAA est l'organisateur de cette compétition dans laquelle sont engagés les dix meilleures équipes françaises. "En France, et à l’inverse des pays anglo-saxons, le rugby-fauteuil est encore une jeune discipline qui doit trouver son public et que nous allons faire découvrir aux parisiens et aux franciliens. Les règles du rugby n’y sont pas omniprésentes mais l’âme et l’esprit de l’ovalie y sont solidement ancrés" explique Ryadh Sallem, capitaine de l'équipe parisienne. La qualification de l'équipe de France pour les Jeux paralympiques de Londres, l'année dernière, a été une belle surprise. Les Français ont décroché la 8e place du tournoi. Il s'agit à présent d'exploiter ce début de notoriété ...
Pour découvrir ce sport, voici une vidéo réalisée avant les Jeux paralympiques de Londres :
Entrée gratuite.
Stade Pierre de Coubertin, Avenue Georges Lafont, Paris 16e.