Escroquerie à la charité : un million d'euros de marchandises et denrées détournées

Quatre personnes, soupçonnées d'escroquerie à la charité, ont été mises en examen vendredi 17 mai 2013 à Créteil. Elles revendaient à leur profit des marchandises et denrées destinées aux nécessiteux. Montant estimé du butin : un million d'euros. 

Quatre membres d'une famille soupçonnés d'avoir mis en place une vaste escroquerie à la charité ont été mis en examen par un juge d'instruction de Créteil vendredi 17 mai 2013, selon l'AFP,  confirmant une information du Parisien.

Maître d'oeuvre d'associations prétendument caritatives, cette famille aurait empoché près d'un million d'euros depuis 2011, en revendant à son profit des marchandises et denrées qu'elle était censée redistribuer aux nécessiteux. Interpellés en début de semaine, les membres de cette famille qui disposait notamment d'une épicerie solidaire à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, blanchiment aggravé,
abus de confiance, faux en écriture et travail dissimulé, a précisé le parquet de Créteil samedi. L'un des suspects a été placé en détention provisoire, tandis que deux autres étaient placés sous contrôle judiciaire et qu'une jeune femme était remise en liberté.

En charge de l'enquête, les policiers du commissariat de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), aidés de l'Unité de traitement des infractions à la législation sur les étrangers (Utile), avaient été mis sur la piste de ces escrocs après qu'une association caritative eut déposé plainte en septembre 2012. Selon Le Parisien, cette association aurait confié aux membres de la famille incriminés près de 10 tonnes de marchandises (électroménager, vêtements, cosmétiques, denrées, etc.) avant de s'apercevoir que les dons n'avaient jamais bénéficié à des personnes dans le besoin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité