Comme toutes les semaines, voici une sélection de spectacles à ne pas rater.
« Festival de Jazz de Saint-Germain des Prés » jusqu’au 3 juin à Paris.
Voici un festival qui a commencé petit et qui au fil des ans s’est imposé comme le rendez vous incontournable du jazz. Ce qui parait être une évidence aujourd’hui ne l’était vraiment pas il y a 13 ans lors de la première édition du festival de jazz de Saint-Germain-des-Prés : si le quartier légendaire et préféré de Boris Vian fut l’antre parisien voir européen du jazz, l’esprit « Rive Gauche » était tombé depuis les années 90 dans l’escarcelle de la mode. Les clubs avaient rendu l’âme et leurs propriétaires vendu les murs à l’industrie du textile. Aujourd’hui encore, le secteur de Saint-Germain-des-Prés compte davantage de boutiquesde mode que de lieux destinés à la diffusion de la musique.Avec cette 13 ème édition, le festival donne à écouter, à discuter mais également à voir le Jazz.Au de là des têtes d’affiches comme Michel Portal, Paolo Fresu ou encore Didier Lockwood, le festival permet aux Parisiens de découvrir les jeunes pousses et de nouveaux noms du jazz mondial. Avec en plus, des expositions et des tables rondes, c’est la culture du jazz dans son ensemble qui fera swinguer la capitale jusqu’au 3 juin 2013.
Exemple avec Manu Dibango, qui soufflera ses 80 bougies durant le festival, et Stéphane Huchard, un musicien autant à l'aise dans le métro que les rues de New York.
Reportage de Jean-Laurent Serra et Pierre Pachoud
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b8/d0/45/b8d04548-72b0-4719-be1b-cb2bcf123a20.jpg)
Plus d'info sur le site du festival.
« No Sweat » actuellement sur l’île Seguin à Boulogne Billancourt.
Après le Canada, la Tunisie et la France, Cirque en Chantier, met à l'honneur en 2013 la Grande-Bretagne. Jusqu’au 30 juin 2013, sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt, les chapiteaux de Madonna Bouglione, instigatrice de l’opération accueillent la nouvelle génération de la piste aux étoiles. No Sweat est la nouvelle création de «The Generating Company », une troupe installée depuis six ans dans le Périgord et qui fait tomber les barrières entre le cirque, la danse et le théâtre.
Formée en Angleterre suite au spectacle du Millenium Dome Central en 2000,The Generating Company est née d’une idée originale du directeur créatif du Dome, Mark Fisher, et du directeur de production, Paul Cockle. La compagnie a créé Storm, son premier spectacle qui a été présenté au Circus Space à Hoxton (Grande-Bretagne) en 2001. Depuis ses débuts, The Generating Company n’a cessé de grandir, concevant ses propres spectacles et présentant des événements partout dans le monde.
Aujourd’hui c’est avec un spectacle sur les femmes vues par des femmes que la compagnie part à l’assaut de l’île Seguin. Une production très physique, passionnée, forte et sensible à la fois. Mêlant théâtre corporel, performances aériennes et danse contemporaine, le spectacle puise son inspiration dans l’esprit féminin, sa puissance, sa vulnérabilité, sa grâce et son élégance, mais surtout sa détermination. No Sweat réunit 10 interprètes audacieuses défiant les lois de la gravité sur une bande sonore intégrant musique et chansons d’icônes féminines. Un assaut artistique sans relâche, à couper le souffle comme le montre le reportage de Jean-Laurent Serra et Daniel Petitcuenot.
Plus d'info sur le site de Cirque en chantier
« Le Cirque Invisible » jusqu’au 15 juin 2013 au Théâtre du Rond Point.
Ils ne sont que deux artistes sur scène et pourtant que de scènes, que d’images et de personnages joués, comptés ou encore rêvés ! Car c’est bien dans l’univers onirique du rêve que Victoria Chaplin, la fille du maitre, et Jean-Baptiste Thierrée, le père du cirque contemporain, nous emmènent. Une planète mystérieuse sur laquelle le spectateur perd toute notion temporelle. Ici les objets prennent vie et les visions ne sont pas forcément des mirages. Combien sont-ils sur scène pour effectuer autant de numéros ? Quel âge avons-nous ? Ou encore quelle relation existe-t-il entre un lapin géant et une cafetière humaine ? A toutes ces questions que l’on se pose ici sur terre, les pieds trop souvent ancrés dans notre réalité, le couple répond par une allégorie visuelle, un tour de passe-passe tout droit sorti de leur imagination. Depuis 30 ans, le couple émerveille les spectateurs, de New York à Tokyo en passant par Pékin. Le cirque invisible a posé ses valises à malices pour la première fois à Paris en 2007. Ils reviennent depuis régulièrement séduire le public parisien.Jusqu’au 15 juin 2013 au Théâtre du Rond Point, le cirque invisible invite à la magie, à la poésie et au voyage féerique. Ne ratez pas l’occasion d’embarquer à destination de cette galaxie constituée de clown illusionniste, d’acrobate caméléon ou encore de dragon. Au bout du voyage, ce sont deux heures de rêve éveillé qui vous attendent !
« Les Musicales de Bagatelles » jusqu’au 20 mai dans les jardins de Bagatelle à Paris
Depuis six ans déjà, la musique classique prend ces quartiers printaniers dans le cadre somptueux des jardins de bagatelle à Paris. Pendant les trois jours du week end de la Pentecôte, les Parisiens pourront se rendre dans cet oasis de verdure pour écouter les plus grandes œuvres du répertoire classique.
Les Musicales de Bagatelle, c’est une programmation d’œuvres connues du plus grand nombre mais adaptées, revisitées et interprétées par de jeunes et anciens lauréats de la Fondation d’entreprise Banque Populaire. Le festival qui est accessible à tous les publics défend l’idée de la musique pour tous. Depuis 2011, un concert dédié aux parents et bébés attire les familles au complet, dans une ambiance très conviviale. Les valeurs de partage sont au cœur de la démarche artistique des Musicales de Bagatelle. Cette volonté forte de mettre la musique à la portée de tous se traduit également en proposant des places au tarif abordable de 10 euros par concert.
Voir la programmation : www.lesmusicalesdebagatelle.com