L'essayiste Dominique Venner s'est suicidé avec une arme à feu mardi dans Notre-Dame de Paris provoquant l'évacuation de la cathédrale, haut lieu touristique parisien.
Selon les premiers éléments de l'enquête, un homme âgé de 50 à 60 ans, s'est donné la mort devant l'autel peu après 16h. Après les premières investigations, il s'agirait de l'essayiste d'extrême droite Dominique Venner. Dans son dernier billet d'humeur du 21 mai, il écrivait "Il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines. Nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes."
Son identité a été confirmée par Frédéric Chatillon, ancien cadre du Gud et proche de la victime. Dominique Venner, ancien membre de l'OAS s'était distingué dans le débat de ces derniers mois sur le mariage pour tous.
Ce drame intervient alors q'une veillée de prière rassemblant les catholiques franciliens sur le thème de la Vie était prévu ce mardi 21 mai à 20h30 dans la Cathédrale.
RDV ce soir à 20h30 à @notredame2paris pour prier pour la vie, 5e édition de #VeilleeVie, toutes les infos : paris.catholique.fr/Veillee-de-pri…
— Paris Catholique (@dioceseparis) 21 mai 2013
>> Voir le reportage de Maud de Bohan