Exposition Paris la nuit, Chroniques nocturnes

© Pavillon de l'Arsenal
© Pavillon de l'Arsenal

France 3 Paris Île-de-France vous présente l'exposition Paris la nuit, chroniques nocturnes au Pavillon de l'Arsenal du 23 mai au 6 octobre 2013. Venez découvrir la part du jour et l’œuvre de la nuit, une histoire fantôme masquée dans l’obscurité, jamais retracée... 

Par Véronque Borel, avec OC

Des nuits aristocratiques aux raves parties, des guinguettes aux discothèques, des allumeurs de réverbères aux agents de maintenance du métro, du Palais-Royal aux parcs d’attractions, des expositions universelles aux salons professionnels, des drugstores, bowlings et cinémas de la modernité aux showrooms contemporains, la nuit métropolitaine a évolué dans ses lieux et dans son vocabulaire. Aristocrates, chiffonniers, dandys, architectes, surréalistes, futuristes, Apaches, ouvriers, fêtards, tagueurs, visiteurs ou salariés… Chaque génération a réinventé ses pratiques nocturnes, faisant de cet espace de liberté le miroir de la société.
Plus de deux années de recherches ont été nécessaires à la conception, par Marc Armengaud, philosophe et urbaniste, de cette exposition et de l’ouvrage qui l’accompagne. Deux années pour agréger un ensemble unique et singulier, méconnu ou familier, mais aussi pour tenter, grâce aux données récoltées et à l’analyse sensible du territoire, de cartographier la réalité, les usages et les possibles de notre métropole nocturne...
Abritée sous une installation spectaculaire conçue par l’architecte et ingénieur Daniel Vaniche, l’exposition « Paris la nuit » propose à chacun la découverte de cette richesse peu connue au travers de deux cent cinquante oeuvres, de films historiques, de scenarii prospectifs et d’une centaine de cartes. Cet atlas inédit rend visible et compréhensible la nuit d’aujourd’hui à la grande échelle avec ses usages et usagers, ses réseaux et infrastructures, ses spatialités singulières, pensées ou non. Pour la première fois cartographiée, cette métropole nocturne se révèle comme un horizon de développement et d’attractivité qui redistribue les cartes de l’emploi, de la culture ou du tourisme.
Du 23 mai au 6 octobre 2013, le Pavillon de l’Arsenal se met à l’heure de la nuit !
Promenades nocturnes pour découvrir le réseau du métro pendant sa maintenance, visites guidées du marché de Rungis au levé du jour, exploration de nuit des sous sol de l’esplanade de la Défense, promenades fluviales, visites guidées nocturnes hebdomadaires de l’exposition, street food au Pavillon, conférences et colloques : pendant tout la durée de l’exposition, le Pavillon de l’Arsenal se met à l’heure de la nuit jusqu’à la Nuit Blanche 2013 !


>> Le site officiel du Pavillon de l'Arsenal

Sur le même sujet

Les + Lus