L'Ademe soutient trois projets de rénovation urbaine en Ile-de-France

L'Ademe vient de choisir les trois projets, parmi les 15 dossiers de candidature présentés en Ile-de-France, qui seront soutenus dans le cadre de l'appel à projets "Travaux de reconversion de friches urbaines polluées". Objectif, vous l'aurez compris : dépollution !

Par Olivier Couvreur

Accompagner les acteurs publics à réaliser des travaux de dépollution s'ils présentent un projet d'aménagement, voilà l'objectif clair de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) avec cette deuxième session de l'appel à projets "Travaux de reconversion de friches urbaines polluées".

Premier projet retenu, celui du site Otelo, à Conflans-Sainte-Honorine (78). Y seront créés prochainement 300 logements regroupant des logements en accession, des logement sociaux ainsi qu'une résidence pour personnes âgées de 80 appartements.
Le deuxième concerne le site Sulzer, à Mantes-la-Ville (78), où la création de la ZAC Mantes Université située sur les communes de Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Buchelay et la création d'un nouveau cœur d'agglomération.
Le troisième dossier retenu est celui du site Vulli, à Asnières-sur-Oise (95). Un programme mixte y sera développé et proposera une offre à destination de PME et une autre à pour les habitats.
Les projets sélectionnés représentent un montant total de 4,77 millions d'euros, pour une surface de 800.000 m2 de zones urbaines réhabilitées, selon l'Ademe. Ils recevront un soutien financier de la direction régionale Ile-de-France de l'Agence à hauteur de 1,44 million d'euros, pour la réhabilitation de 178.000 m2. Dans ces trois projets, la préoccupation environnementale est prépondérante (récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage, améliorations thermiques, noues, etc).

La réutilisation des sites industriels dépollués permet aux collectivités de repenser leur schéma urbain, aux entreprises de bénéficier d'un nouvel élan pour se réimplanter en ville et enfin d'améliorer la qualité de vie des particuliers.

>> Le site de l'Ademe en Ile-de-France


Sur le même sujet

Les + Lus