Polémique sur une illustration du désir féminin... Voilà la nouvelle affiche qu'on ne verra pas dans le métro parisien : celle de la pièce de théâtre Les rêveries d'une jeune femme amoureuse, mettant en scène le corps d'une femme dans une position suggestive et dont une main surgit de l'entrejambe.
Une main qui surgit d'un entrejambe féminin : Arthur Vernon, l'auteur des Rêveries d'une jeune femme amoureuse destinait son affiche au métro parisien. Une affiche osée, et surtout aujourd'hui censurée par Métrobus, qui lui a envoyé un courrier explicatif dans lequel on peut lire que "La posture de la femme jambes ecartées associée à la visualisation de son sexe dénudé sont susceptibles de heurté la sensibilité..."
Arthur Vernon dénonce la pudibonderie de Métrobus alors que sa pièce aborde justement la libération du corps. Réponse de Métrobus qui a censuré l'affiche : "Il faut rappeler que cette publicité est diffusée dans le domaine de la RATP, exploitante d'un service public de transport et qui, à ce titre, est tenue de respecter un certains nombres d'obligation et des traditions de bienséances", selon Sylvie Doerflinger, Directrice juridique...
Cette affiche n'est pas la première à être censurée dans le réseau de la RATP. On se souvient notamment de la pochette d'album du rappeur Damien Saez, ou la campagne publicitaire contre l'islamophobie du CCIF.
En attendant, la pièce Les Rêveries d'une jeune-femme amoureuse" jouit d'une promotion à laquelle elle ne s'attendait sans doute pas.
La pochette censurée du dernier album de Damien Saez, Miami :
>> VIDÉO - Voir le reportage de Maud de Bohan et Josiane Zymansky, avec les interview d'Arthur Vernon, Auteur - Metteur en scène des "Rêveries d'une jeune femme amoureuse", et de Sylvie Doerflinger, Directrice juridique de Métrobus.