C'est l'un des compositeurs contemporains les plus joués au monde qui a disparu. Né à Angers en 1916, Henri Dutilleux est décédé ce mercredi 22 mai 2013 à Paris, à l'âge de 97 ans.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Henri Dutilleux, un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, est décédé ce mercredi 22 mai à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille. Qualifié de "moderne classique", Henri Dutilleux est l'auteur d'oeuvres à la fois audacieuses et accessibles, dont la dernière, "Correspondances", était parue en janvier pour son 97e anniversaire. Cet album "Correspondances" avait été enregistré par l'orchestre philharmonique de Radio France sous la baguette du chef Esa-Pekka Salonen.
"C'est un des très rares compositeurs contemporains qui est rentré dans le répertoire de son vivant. Il avait cela en commun avec Olivier Messiaen", a indiqué le chef Laurent Petitgirard, président de la Sacem et directeur de l'orchestre Colonne. "Son oeuvre restera intensément présente après son décès", a-t-il ajouté. Héritier de Debussy, Henri Dutilleux s'est tenu à l'écart des traditionnalistes comme de l'avant-garde, livrant des compositions d'une grande densité expressive. Son oeuvre éminemment poétique aura été abondamment jouée de son vivant en France et à l'étranger. Transcendant les modes, Henri Dutilleux avait même su apprivoiser le public rebelle à la musique contemporaine.