Transports : les maires se mobilisent pour la ligne J

Ce n’est pas leur première action pour essayer de sensibiliser la SNCF aux multiples dysfonctionnements de la ligne J (qui relie Paris Saint-Lazare à Ermont-Eaubonne, Gisors, Mantes-la-Jolie et Vernon).

Par Mathilde Riou

Les maires des communes concernées ont écrit à plusieurs reprises à Guillaume Pepy, président de la SNCF.  Parmi eux, le maire UMP de Cormeilles-en-Parisis relate les suppressions fréquentes de trains aux heures de pointe. Les usagers sur leur blog reprochent également à la SNCF de ne pas mettre en place des bus de substitution. Un geste commercial est également demandé pour pallier à ces désagréments.


Sur Twitter, les messages du compte officiel de la Ligne J sont souvent contrastés avec ceux des usagers.



La SNCF assure mettre tout en place pour rétablir un service optimal. Jean-Stéphane Monnet, directeur de la ligne J reconnaît que les problèmes sont dus au matériel vétuste mais aussi à la saturation et aux incivilités. A compter de 2014, de nouveaux équipements Bombardier devraient circuler et des travaux sur les voies sont prévus.

En attendant et peut-être pour tempérer les sauts d’humeur des usagers, la SNCF propose aux usagers de la ligne J de voter pour la musique classique qui sera diffusée dans les gares pendant les temps d’attente. Le vote se fait via ce site et les usagers de la Ligne J n’ont pas tardé à réagir à ce remède homéopathique.

Cédric dit : 13 mai 2013 à 16:59
Bonjour,
Ce matin à Vernouillet nous avions la musique…..mais pas les paroles lors des annonces.
Vers 08h40 : train de 08h48 supprimé ,enfin je pense car il n’y avait rien d’affiché, le jingle fonctionnait mais pas le micro, au final le train de 08h57 est parti peu après 9h, avec 4 tentatives d’annonce…….♪♫♪♫

BNC dit : 15 mai 2013 à 00:18
il a l’air très sérieux ce sondage : les français n’ont jamais écouté du Tchaikovsky, “Le lac des cygnes”…
P.S : Je trouve que le rythme de la musique classique est celui qui s’accorde le mieux avec le rythme de la SNCF. On va tomber en léthargie totale ! (surtout si Mozart, Beethoven et Chopin proposés en écoute sur ce site sont retenus..)

>> Voir le reportage de Tania Watine et Stéphane Lisnyj

PROBLEMES TRANSILIEN LIGNE J



Sur le même sujet

Les + Lus