La circulation des trains est "perturbée" sur la ligne B du RER lundi matin, "quasi-normale" sur la ligne A et "normal" dans le métro suite à un préavis de grève, a indiqué vers 6H30 à l'AFP la RATP, confirmant ses prévisions.
Un train sur deux circule sur le RER B aux heures de pointe, selon la RATP qui ajoute que l'interconnexion est suspendue à Gare du Nord. Le trafic est "quasi normal" sur le RER A, "avec plus de 4 trains sur 5".
Les conducteurs de métro et RER de la zone RATP ont déposé un préavis de grève pour la journée de lundi afin de dénoncer "des modifications de leurs conditions de travail" et "la casse de la réglementation existante".
A Denfert-Rochereau, sur le quai du RER B, ligne empruntée par près d'un million de voyageurs par jour, les écrans affichaient dans la matinée un train toutes les six minutes vers la gare du Nord où les usagers doivent prendre un autre train pour se rendre en banlieue nord, avec un train tous les quarts d'heure en direction de Mitry-Aéroport Charles de Gaulle.
Mais en début de matinée, l'attente était plutôt d'une demi-heure, a constaté une journaliste de l'AFP. "J'ai l'habitude, le RER B, c'est le champion pour les
retards", relève Gaye Traoré, costume-cravate, qui devait commencer son travail à sept heures et s'attend à être en retard. Beaucoup se rabattent vers le métro en voyant les prévisions de trafic sur les écrans.
Pour des touristes qui veulent rejoindre l'aéroport de Roissy, la panique monte: "Strike" (ndlr: grève), répond un usager blasé à un visiteur asiatique.
L'intersyndicale doit examiner ce lundi un avenant au protocole des conducteurs.
Ces derniers craignent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament une revalorisation de leur grille de salaires, une amélioration du déroulement de carrière, et des négociations sur de vrais métiers de deuxième partie de carrière en raison de la pénibilité de leur travail.
>> Voir le reportage de Valentine Ponsy et Colette Zagaroli