Cet article date de plus de 8 ans

Les 8 et 9 juin, visitez les fouilles de la préfecture de police !

La préfecture de police propose au public de découvrir son patrimoine archéologique, grâce aux fouilles actuellement réalisées au cœur de son bâtiment situé sur Ile de la Cité. Ce week end le chantier ouvrira ses portes aux visiteurs pour la 4e édition des Journées nationales de l'Archéologie.
Situé au no 2 de la rue de Lutèce, le petit chantier d'à peine 300 m2 est coincé entre deux imposants bâtiments de la préfecture et laissera la place l'an prochain au nouveau hall d'accueil du public.
Situé au no 2 de la rue de Lutèce, le petit chantier d'à peine 300 m2 est coincé entre deux imposants bâtiments de la préfecture et laissera la place l'an prochain au nouveau hall d'accueil du public. © DENIS GLIKSMAN/INRAP
La Préfecture de Police de l’île de la Cité a été construite au-dessus des vestiges du Lutèce médiéval. A ce jour, les fouilles menées par les archéologues au coeur de la capitale ont mis à jour les fondations de l'église Saint Eloi, construite en 1632. Les spécialistes de l'Inrap continuent encore à remonter dans le temps. 

Les origines de la Lutèce antique restent un enjeu historique majeur. Car si les textes de César placent Lutèce sur une île, aucun vestige gaulois majeur n'y a jamais été trouvé. Certains archéologues ont récemment avancé que la ville des Parisii était en réalité implantée un peu plus en aval, dans la boucle de la Seine à Nanterre (Hauts-de-Seine), la cité gallo-romaine s'étant développée plus tard, sur la montagne Sainte-Geneviève.

D'ici à la fin des fouilles, en septembre, "on va essayer d'aller au plus profond possible, pour essayer de connaître le niveau de formation de l'îlot", annonce le responsable des fouilles, Xavier Peixoto. Selon lui, le banc de sable ayant donné naissance à l'île de la Cité dans le lit de la Seine était déjà là vers – 3 000 avant notre ère. Un parking voisin a livré des céramiques gauloises datées de – 400.

>> Un reportage de Fanta Traoré avec Colette Zagaroli
durée de la vidéo: 01 min 09
Les origines de Lutèce cachées sous la préfecture


Le programme complet de la 4e édition des Journées nationales de l'ArchéologieInformations pratiques
Préfecture de police-Samedi 8 et dimanche 9 juin de 10h à 18h-2 rue de Lutèce (4e arr.)
Gratuit et tous publics
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine histoire architecture et urbanisme