La préfecture de police propose au public de découvrir son patrimoine archéologique, grâce aux fouilles actuellement réalisées au cœur de son bâtiment situé sur Ile de la Cité. Ce week end le chantier ouvrira ses portes aux visiteurs pour la 4e édition des Journées nationales de l'Archéologie.

La Préfecture de Police de l’île de la Cité a été construite au-dessus des vestiges du Lutèce médiéval. A ce jour, les fouilles menées par les archéologues au coeur de la capitale ont mis à jour les fondations de l'église Saint Eloi, construite en 1632. Les spécialistes de l'Inrap continuent encore à remonter dans le temps. 

Les origines de la Lutèce antique restent un enjeu historique majeur. Car si les textes de César placent Lutèce sur une île, aucun vestige gaulois majeur n'y a jamais été trouvé. Certains archéologues ont récemment avancé que la ville des Parisii était en réalité implantée un peu plus en aval, dans la boucle de la Seine à Nanterre (Hauts-de-Seine), la cité gallo-romaine s'étant développée plus tard, sur la montagne Sainte-Geneviève.

D'ici à la fin des fouilles, en septembre, "on va essayer d'aller au plus profond possible, pour essayer de connaître le niveau de formation de l'îlot", annonce le responsable des fouilles, Xavier Peixoto. Selon lui, le banc de sable ayant donné naissance à l'île de la Cité dans le lit de la Seine était déjà là vers – 3 000 avant notre ère. Un parking voisin a livré des céramiques gauloises datées de – 400.

>> Un reportage de Fanta Traoré avec Colette Zagaroli


Le programme complet de la 4e édition des Journées nationales de l'ArchéologieInformations pratiques
Préfecture de police-Samedi 8 et dimanche 9 juin de 10h à 18h-2 rue de Lutèce (4e arr.)
Gratuit et tous publics
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité