Les jeunes musiciens des quartiers en concert à Pleyel le 26 juin

L'Orchestre des jeunes Démos, venus des quartiers populaires de Paris et de banlieue, donnera le 26 juin pour la troisième année consécutive un concert dans la prestigieuse salle Pleyel à Paris.

Par Emmanuèle Bailly

Mercredi 26 juin, 400 enfants d'Ile-de-France âgés de 7 à 14 ans et répartis en trois orchestres venant de Paris, des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis monteront sur la scène de Pleyel. Ils interprèteront des pièces symphoniques de Lully, Gounod, Moussorgski ou Verdi.

  • Démos : qu'est ce-que-c'est ?
    Démos ou dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Il est destiné aux jeunes des quartiers populaires sans pratique musicale antérieure et ne disposant pas des ressources nécessaires pour pratiquer la musique classique.
Selon les initiateurs de Démos, l'expérience montre que 50% des enfants engagés par le programme ont décidé après Démos de s'inscrire dans des écoles de musique de proximité.

  • Le principe de Demos
    Chaque enfant inscrit dans Démos dispose d'un instrument de musique. Il suit quatre heures de cours par semaine hors temps scolaire et bénéfice d'un enseignement de haut niveau dispensé par des musiciens d'orchestres qui travaillent en équipe avec d'autres pédagogues (professeurs de conservatoires par exemple) en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux.

Ce programme créé en 2010 en Ile-de-France est entré en septembre 2012 dans une deuxième phase qui doit s'achever en 2015. L'objectif est de proposer ce programme, dans toute la France, en associant de nouveaux partenaires.


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus