40 entreprises s'engagent à recruter davantage dans les quartiers sensibles

Quarante grandes entreprises se sont engagées à renforcer l'embauche d'habitants des quartiers sensibles. Par exemple, Carrefour qui doit ouvrir un magasin à Villeneuve-la-Garenne (92) promet de réserver la moitié des 200 recrutements à ce public.

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Ces grands groupes, parmi lesquels figurent Vinci, la SNCF, La Poste ou Auchan, ont signé jeudi avec le ministre délégué à la Ville, François Lamy, une charte "Entreprises et quartiers", qui pose les principes généraux de leur action en faveur des zones sensibles, et des conventions spécifiques qui reprennent les engagements concrets de chacune d'elle.

  • Coca Cola Entreprise s'engage ainsi à ce que "les recrutements issus des quartiers politiques de la ville représentent 10 % de ses recrutements en 2013" et à sensibiliser l'ensemble de ses 2.600 salariés aux enjeux de la diversité lors d'une formation spécifique.
  • Carrefour, qui doit ouvrir un nouveau magasin à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) promet pour sa part de réserver la moitié des 200 recrutements à ce public.
  • Accenture prévoit de mettre en place un tutorat avec une centaine de collaborateurs auprès de jeunes de milieux modestes.

D'autres souhaitent intervenir dans les établissements scolaires de banlieues pour mieux faire connaître le monde de l'entreprise, proposent de monter des forums dans les quartiers, etc.

Le taux de chômage dans les Zones urbaines sensibles (ZUS) est de plus de 23%, deux fois et demi supérieur à la moyenne nationale, des taux qui atteignent près de 60% dans certains quartiers, selon le ministère.

Outre les problèmes de qualifications ou de transport, leurs habitants souffrent de discrimination à l'adresse. Selon une étude récente, à profil comparable, un serveur de Seine-Saint-Denis a ainsi nettement moins de chances de décrocher un emploi qu'un Parisien.
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