Bientôt une accélération dans les longues files d'attente aux passages de sécurité des aéroports ?
En tout cas de nouveaux systèmes sont prêts à venir les équiper, nous en avons vu la démonstration.
Particulièrement dynamique sur le front de l'emploi, comme sur celui de l'innovation, l'entreprise Safran est un grand groupe industriel et technologique français, présent au niveau international dans les domaines de l’aéronautique, astronautique, de la défense et de la sécurité.
Elle présente sur son stand au Salon du Bourget, le check-point du futur, nouveau système aéroportuaire "tout en un". Ce système basé entre autres sur l'identification biométrique des passagers, permet également la détection de drogues ou d'explosifs, par simple examen des bagages sur le tapis roulant.
Le système contrôle, détecte et informe l'agent de sécurité des opérations à effectuer. Les fouilles ne sont plus ni systématiques ni aléatoires, le confort des passagers est amélioré.
Plus besoin de jeter ses bouteilles : un contenu précisément analysé.
Les voyageurs pourront garder des liquides dans leurs bagages en cabine, le système de détection permet de distinguer la nature même des contenus : eau, alcool, explosif, drogue.
>> vidéo : interview d'Antoine Clouet, responsable de projet pour la branche Morpho chez Safran
Ces captures de données n'ont pas vocation à être conservées ni archivées
Après chaque contrôle le système se vide de toutes les données personnelles, au terme d'un délai qui sera fixé par les autorités aéroportuaires.
>> Diaporama : passage au nouveau checkpoint