Partir en vacances sans craindre le cambriolage

C'est un peu comme le revers de la médaille: partir en vacances, c'est aussi laisser sa maison ...et risquer le cambriolage! Conseils et solutions pour limiter les risques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui n'a pas cette pensée, à l'instant du dernier tour de clef, juste avant de tourner le dos: "ai-je bien pensé à tout ? Est-ce que tout est fermé?..."

En France, si l'on en croit les chiffres officiels, on compte en moyenne un cambriolage toutes les deux minutes. De quoi inquiéter même les plus insouciants d'entre nous, au moment du départ! Alors évidemment, mieux vaut prendre quelques précautions élémentaires.

Première d'entre toutes les préventions, s'assurer de l'état de la porte d'entrée. Car trois fois sur quatre, les voleurs passent tout simplement par la porte...comme tout le monde. C'est donc une évidence qu'il faut rappeler: la porte d'entrée doit être efficace, en bon état, et fermée bien sûr comme les fenêtres. Car les cambrioleurs, en principe, n'insistent pas lorsqu'ils rencontrent une résistance de plus de quelques minutes. Au delà, l'opération devient risquée pour eux. 

Dans le même ordre d'idée de dissuasion, lorsque cela est possible, il est souvent efficace d'installer une alarme ou un système d'éclairage automatique qui s'active en cas d'approche. L'objectif étant d'attirer l'attention sur un intrus. 

Il va de soi que vos clefs ne doivent en aucun cas être accessibles, sous le paillasson ou dans un pot de fleur, ce serait trop bête!

Evitez également de laisser des indications de votre absence et de sa durée, sur une messagerie de téléphone par exemple ou sur la boite aux lettres!

Le mieux, mais cela n'est pas toujours possible, c'est de pouvoir compter sur des voisins que l'on peut prévenir et qui veilleront en votre absence à donner l'impression que la maison ou l'appartement est habité, en relevant le courrier ou mieux encore en ouvrant et fermant régulièrement les volets. Le courrier dans la boîte aux lettres est un marqueur d'absence parmi les plus prisés des cambrioleurs et même lorsqu'un voisin ne peut pas faire plus, il est important qu'il puisse au minimum se charger de cela. Ou un gardien lorsqu'il existe.

                                                     Avec l'aide de la police

Deuxième niveau de précautions, une fois que ces premières précautions élémentaires sont remplies, demandez l'aide de la police. En Ile-de-France il existe depuis plusieurs années le dispositif "tranquillité vacances". Si vous le désirez, la préfecture de police assurera, dans le cadre de ses missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile ou à votre commerce durant votre absence.

Pour bénéficier de l'Opération « Tranquillité vacances » à votre domicile ou pour votre commerce, il suffit de vous rendre avant le départ à votre Commissariat central d'arrondissement pour Paris ou service de l'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP), ouvert 7jours/7, 24h/24.
Pour la petite couronne (92,93,94), adressez-vous à votre commissariat ou au poste de police le plus proche de chez vous.
Avant de vous y rendre, vous pouvez, pour gagner du temps, télécharger le formulaire d'inscription à l'opération. Vous trouverez à cette adresse tous les renseignements concernant le dispositif.
Enfin, uniquement pour Paris pour l'instant, il est possible de s'inscrire en ligne ici.

Voilà, cette fois, le nécessaire est fait. Alors, bonnes vacances à tous!



 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information