Laurent Blanc a évoqué mercredi 3 juillet à Clairefontaine les objectifs du Paris SG, "faire aussi bien que l'année dernière, voire mieux", mais aussi esquissé les contours de son effectif, qu'il espère "fin prêt pour le Trophée des Champions, le 3 août à Libreville contre Bordeaux".
Lors du premier entraînement dirigé par Blanc lundi 1er juillet, le président du club Nasser El Khelaïfi et le directeur sportif Leonardo étaient présents. Selon le technicien parisien, ils étaient venus exposer au groupe les objectifs de la saison.
"L'objectif, c'est faire aussi bien que l'année dernière, voire mieux. Ce sont des objectifs ambitieux mais logiques. Logiques puisque nous sommes dans une idée de progression", a jugé l'ancien sélectionneur des Bleus.
Pour atteindre ces objectifs, Blanc a expliqué vouloir s'appuyer sur "un groupe de 23 ou 24 joueurs, 25 au maximum" en plus des trois gardiens. Comme prévu, les retours à l'entraînement se feront de façon échelonnée et le staff espère avoir un groupe au complet "entre le 22 et le 25 juillet", soit lors du stage en Suède.
A partir de jeudi et de l'arrivée des Parisiens pour un premier stage en Autriche, Blanc a prévu d'avoir ses premiers entretiens individuels avec ses joueurs. En attendant, il en a déjà eu certains au téléphone, dont Thiago Silva. Et mercredi, il a été plus ferme que vendredi dernier à propos du défenseur brésilien. "Ma position est identique à celle du président. Les contacts avec Barcelone, ça fait partie des rumeurs, surtout dans les grands clubs. J'ai eu Thiago Silva au téléphone mardi, il se sent Parisien. On lui prépare un programme de reprise spécial, individualisé. je l'ai senti concerné."
"Le mercato, on n'a pas fini d'en parler...surtout vous!"
Le mercato, "on n'a pas fini d'en parler, surtout vous", a lancé Blanc en réponse à une question sur d'éventuels renforts. L'entraîneur parisien a tout de même accepté de rentrer un peu dans les détails, notamment au sujet de l'attaquant uruguayen Cavani (Naples), qui serait l'une des pistes les plus sérieuses en attaque. "J'adore ce joueur. je l'ai vu jouer plusieurs fois avec Naples et sa sélection. S'il devait faire partie de l'effectif, je serais très, très heureux. Mais je pense que je ne suis pas le seul entraîneur à penser cela".
Après avoir évoqué ses relations avec Leonardo -"très bonnes, excellentes même"-, Blanc a parlé de "secteurs à cibler", reconnaissant que le poste d'arrière gauche était une priorité. "A ce poste on n'a qu'un joueur, Maxwell. Donc on s'est très rapidement mis d'accord pour dire qu'il fallait renforcer ce secteur".
Il a enfin parlé de Yohan Cabaye, annoncé comme un possible renfort au milieu de terrain. "Il offre une multitude de garanties et de possibilités au milieu de terrain", un secteur qui, selon l'entraîneur parisien sera "certainement renforcé s'il y a des départs".