Le petit club des Hauts-de-Seine, la JSF Nanterre, sacré champion de France surprise, a hérité d'une poule particulièrement difficile pour ses grands débuts en Euroligue. Le tirage au sort a eu lieu jeudi 4 juillet à Barcelone.
Le petit club de Nanterre, affrontera les Espagnols de Barcelone et les Russes du CSKA Moscou, les redoutables Turcs de Fenerbahçe, les Ukrainiens de Budivelnik Kiev et l'équipe serbe du Partizan Belgrade, où jouent deux Français, Léo Westermann et Joffrey Lauvergne.
Seuls les quatre premiers de chacune des quatre poules de six équipes disputeront le Top 16, que Pau-Orthez est la dernière équipe française à avoir joué en 2007.
Les quatre premiers de chacune des deux poules du Top 16 seront ensuite qualifiés pour les quarts de finale disputés au meilleur des cinq matches. Le Final Four aura lieu à Milan du 15 au 18 mai.
"C'aurait pu être un peu plus facile, a déclaré le président de la JSF Nanterre, Jean Donnadieu. Barcelone c'est du lourd, Kiev, Moscou et les Turcs aussi. Compte tenu de notre statut, bien figurer et donner une bonne image du basket français serait déjà bien", a-t-il ajouté.
Difficulté supplémentaire pour Nanterre, le club devra s'exiler car sa salle du Palais des Sports Maurice-Thorez ne contient que 1500 places, loin des 5000 exigées par la prestigieuse compétition européenne. Pour être en règle vis-à-vis de l'Euroligue, la JSF a choisi dans son dossier d'inscription la Kinder-Arena de Rouen, qui peut accueillir jusqu'à 6000 spectateurs... à 125 km de Nanterre, mais ne désespère pas de pouvoir jouer à la Halle Carpentier (5000 places) à Paris, où le PSG handball disputera ses matches de Ligue des champions.
Tirage au sort du premier tour de l'Euroligue messieurs:
Groupe A: FC Barcelone (ESP), CSKA Moscou (RUS), Fenerbahce (TUR), Budivelnik Kiev (UKR), Partizan Belgrade (SRB), Nanterre (FRA)
Groupe B: Real Madrid (ESP), Efes Istanbul (TUR), Kaunas (LTU), Bamberg (GER), Milan (ITA), Strasbourg (FRA)
Groupe C: Olympiakos Le Pirée (GRE), Sienne (ITA), Malaga (ESP), Galatasaray (TUR), Stelmet Zielona Gora (POL), Bayern Munich (GER)
Groupe D: Panathinaïkos Athènes (GRE), Maccabi Tel Aviv (ISR), Vitoria (ESP), Krasnodar (RUS), Crvena Zvezda Telecom Belgrade (SRB), qualifié