Qui va affronter NKM dans le XIV ème ? Le maire PS de l'arrondissement est également député. Anne Hidalgo veut appliquer le non-cumul des mandats dès 2014. Pascal Cherki va devoir choisir entre maire et député. A moins que.....
"Médiatiquement, ce sera l'arrondissement le plus regardé". Gourmand, Pascal Cherki quand on évoque devant lui la venue de NKM dans le 14 ème, l'arrondissement dont il est maire.
Gourmand, mais peut-être contraint à un régime. A cause de la diète législative qui va interdire le cumul des mandats. Un principe d'allégement démocratique qu' Anne Hidalgo souhaite appliquer dès 2014.
Maire ou député,le socialiste Pascal Cherki va devoir choisir. Il rendra sa décision en septembre. Deux mois pour réfléchir ou pour tenter de convaincre Anne Hidalgo de changer d'avis.
Car, la candidate socialiste à la mairie de Paris a peut-être parlé un peu vite en devançant le règle du non-cumul. Se priver d'un maire sortant au bout d'un seul mandat est un handicap dans une élection municipale où l'ancrage local pèse autant que l'appartenance politique. Même, si c'est un peu moins vrai à Paris.
Le PS peut-il se permettre ? "Ca va être un combat politique. C'est intéressant. C'est une candidate sérieuse. C'est la chef de file de la droite parisienne. Ca va donner de l'intensité à la campagne", juge Pascal Cherki qui estime "n'être pas le plus mal placé pour mener ce combat là", même s'il précise que son choix sera une décision collective.
Comme beaucoup d'élus socialistes parisiens, plus que NKM, il craint un contexte national très défavorable au PS. Il juge que l'élu local connu de la population reste le seul élément protecteur en période de crise.
"La position d'Anne Hidalgo ne change en rien avec la venue de NKM. Il n'y pas d'exception possible. Il faut se tenir à ce principe. Si Pascal veut être maire, il ne pourra pas être député", commente Bruno Julliard, porte-parole de campagne de la candidate socialiste.
"Une belle bataille", résume Pascal Cherki, à laquelle il pourra participer, car rien ne lui interdit d'être sur les listes à condition ensuite de ne pas briguer la mairie. Engagement moral et nullement obligatoire d'un point de vue législatif avant 2017.