Lundi soir, un homme de 25 ans s'est tué au volant de sa voiture alors qu'il tentait d'échapper à la police. Ce mardi matin, un autre homme âgé de 18 ans a fait demi-tour après avoir croisé la police, il a perdu le contrôle de son véhicule en prenant la fuite.
L'homme qui s'est tué hier, originaire de Nanterre (Hauts-de-Seine), était âgé de 25 ans. Avec lui deux autres hommes de 25 et 35 ans. Tous trois sont connus des services de police pour divers faits de délinquance (affaires de stupéfiants, vols à main armée, outrages, violences).
Selon les premiers éléments de l'enquête, vers 17H00, leur véhicule a doublé une voiture de police avant de griller un feu tricolore sur la Nationale 13 sur la commune du Pecq (Yvelines). Ils n'ont pas obtempéré quand les policiers ont actionné leur gyrophare et leur sirène pour leur ordonner de s'arrêter.
Le conducteur aurait pris la fuite à une vitesse excessive, selon les sources policières. Il a grillé un deuxième feu tricolore, tenté de se faufiler entre deux files de voitures dans une circulation dense .
"Il n'y a eu aucun contact entre les deux véhicules qui sont toujours restés à une distance assez importante pendant cet incident qui s'est déroulé sur une portion de route d'environ un kilomètre", a affirmé une des sources policières. La voiture de police suivait "à distance importante", a renchéri une source proche du dossier.
A Port-Marly (Yvelines) le conducteur a finalement perdu le contrôle de son véhicule qui a fait une embardée. Il a trouvé la mort et les deux passagers ont été blessés et hospitalisés. Leurs jours ne sont pas en danger.
Deux enquêtes ont été diligentées par le parquet de Versailles. La première, confiée à la Sûreté départementale (SD) des Yvelines va s'attacher à déterminer les circonstances exactes de l'accident et les raisons du refus d'obtempérer. La seconde est menée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, "police des polices") et a pour objet l'action des policiers.
Le jeune conducteur a fini sa course dans un pavillon en Seine-et-Marne
Mardi matin vers 10h30 un jeune homme de 18 ans s'est tué en voulant distancier une voiture de police qu'il venait de croiser au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne). Selon une source proche de l'enquête, le conducteur était déjà connu des services de police pour défaut de permis. Il roulait à vive allure sur une route comportant de nombreuses "chicanes". Les policiers "ont lancé l'alerte mais n'ont pas engagé de course-poursuite", a-t-elle ajouté.
Selon le procureur de Melun, Bruno Dalles "il a fait demi-tour à la vue d'un équipage de police, et a accéléré, distançant les policiers"
Ensuite, des témoins ont vu le jeune homme "rouler très vite dans une zone 30". Il a alors heurté du mobilier urbain, sa voiture est partie en glissade et a fini sa course dans un muret.
"Les policiers n'étaient pas présents lors de l'accident", a précisé M. Dalles. "L'IGPN (la police des polices, ndlr) est saisie pour vérifier les conditions"
de l'intervention de la police, a précisé M. Dalles.