Un adolescent grièvement blessé lors des affrontements à Trappes

Un adolescent de 14 ans a été grièvement blessé à un oeil vendredi soir 19 juillet dans le quartier du commissariat de Trappes (Yvelines) lors de heurts qui ont éclaté dans la soirée de vendredi à samedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 19 juillet, vers 20H30 soir, un groupe de 250 jeunes a lancé des pierres en direction du commissariat et des forces de l'ordre, lesquelles ont répondu par des tirs de grenade de dispersion ainsi que des jets de gaz lacrymogène.

Lors des affrontements, un adolescent a été "accidenté", recevant un projectile au visage dont l'origine est pour l'instant indéterminée, d'après le procureur de la République de Versailles. Hospitalisé, il n'était pas encore "audible" samedi matin et aucun témoin de la scène n'avait encore été identifié.

Vendredi soir, un enquêteur et plusieurs habitants du quartier avaient évoqué un tir de flash-ball.

Une enquête confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN, la police et des polices) devra éclaircir les circonstances de cet incident, survenu lors d'une "phase intense" de violences urbaines, comme l'a souligné le préfet des Yvelines Erard Corbin de Mangoux.
A l'issue de ces évènements "inacceptables" selon le préfet, six personnes, dont les âges n'ont pas été précisés, ont été interpellées et placées en garde à vue.

Samedi à la mi-journée, le calme régnait aux abord du commissariat avec néanmoins une sécurité toujours renforcée et le stationnement, entre autres, d'une dizaine de fourgons de CRS devant le bâtiment de police.

Les renforts de police seront maintenus dans le quartier des Merisiers, classé zone urbaine sensible (Zus), "tant que nous sentirons encore des menaces", a souligné le préfet des Yvelines tout en appelant les habitants "au calme" et à "la retenue".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information