• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

279 - c'est le nombre de licences de taxis supplémentaires qui seront accordés à Paris par la préfecture de police

© Miguel Medina/AFP Photos
© Miguel Medina/AFP Photos

La préfecture de police de Paris va prochainement publier un arrêté officialisant le passage de 17.357 à 17.636 licences. Seulement 2% d' augmentation du nombre de taxis mais cette hausse intervient dans un climat tendu avec la concurrence des VTC (les voitures de tourisme avec chauffeur)

Par Emmanuèle Bailly

La préfecture de police de Paris s’apprête à augmenter le nombre de taxis autorisés à prendre en charge des clients dans la capitale et 80 communes environnantes dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Ils étaient au total 17.357; ils seront, d’ici la fin de l’année, 17.636. La publication de l’arrêté préfectoral est imminente.

Ces 279 nouvelles "autorisations de stationnement" (l’administration ne parle pas de licence) seront cédées gratuitement : "de 10 à 15 ans" précise-t-on à la préfecture de police de Paris.

279, ça représente un peu moins de 2 % du nombre des taxis. Une petite augmentation, donc, mais qui a lieu dans un contexte particulier car sur le terrain, la concurrence est de plus en plus rude, à tel point que le gouvernement va s'en mêler. Le gouvernement est prêt à pénaliser les nouveaux concurrents de  taxis, les VTC (les voitures de tourisme avec chauffeur) en leur imposant un délai de 15 minutes, entre le moment de la réservation et celui de la prise en charge.

>> Un reportage signé Marc Schmitt et Josiane Zymanski
DMCloud:95831
TAXIS ET VTC

Sur le même sujet

Les mesures pour l'avenir du périphérique :

Les + Lus