Marie-Christine Lemardeley a été choisie par Hidalgo pour conduire la liste PS dans le Vème arrondissement de Paris. Les militants devront confirmer ce choix . Elle est universitaire. Un profil issu de la société civile qui aura pour mission de reprendre cet arrondissement à la droite.
And the winner is... Marie-Christine Lemardeley.
Cette professeur de littérature américaine a été choisie par Anne Hidalgo pour conduire la liste PS dans le Vème arrondissement de Paris. C'est une inconnue du milieu politique. Elle préside l'université de la Sorbonne et a travaillé sur des auteurs comme John Steinbeck ou Edith Warton.
C'est un profil issu de la société civile correspondant à la sociologie intellectuelle de l'arrondissement où se trouve la Sorbonne. Un profil considéré comme mieux à même de reprendre l'arrondissement à la droite. C'est le fief historique de Jean Tibéri, c'est aussi l'arrondissement dans lequel Jacques Chirac se présentait lorsqu'il était maire de Paris.
Anne Hidalgo a sans doute été encouragée dans ce choix par les résultats d'Axel Kahn, le célèbre généticien, qui était le candidat du PS dans la circonscription lors des législatives du mois de juin. Certes, il avait été battu par François Fillon, mais dans la partie Vème arrondissement, il avait devancé l'ancien premier ministre en obtenant 53% des voix.
Bernard Rullier, conseiller à l'Elysée souhaitait également être candidat mais l'équipe Hidalgo voulait une femme comme tête de liste. Lyne Cohen-Solal, l'adversaire historique de Jean Tibéri, qui a perdu toutes les élections depuis 15 ans n'incarnait pas le renouvellement et n'était plus dans les tuyaux. Mais Anne Hidalgo dans une interview au Parisien souhaite qu'elle soit présente sur la liste.
Selon l'AFP, Bernard Rullier n' a pas décidé s'il présentait sa candidature devant les militants. Les adhérents du PS parisien doivent voter début octobre pour désigner les têtes de listes dans les arrondissements.
Le Vème est l'arrondissement que la gauche espère reconquérir à la droite. Une victoire qui serait surtout symbolique puisqu'il n'apporte pas beaucoup de conseillers de Paris.
Nathalie Kosciusko-Morizet doit choisir le futur adversaire de Marie-Christine Lemardeley. Elle a écarté l'hypothèse Jean Tibéri, condamné en justice. Mais son fils Dominique est candidat pour être sur les listes. Une option qui donnerait de la force à l'UMP dans le V ème, mais qui affaiblirait l'image de NKM au niveau global. Elle va devoir résoudre cette contradiction.